ici c'est
Accueil > societe > CONFLITS EN AFRIQUE: Mankeur Préconise une nouvelle approche » de maintien et de consolidation de la paix

CONFLITS EN AFRIQUE: Mankeur Préconise une nouvelle approche » de maintien et de consolidation de la paix

FLASHACTU.INFO-La complexité des causes d’instabilité en Afrique exige des dirigeants du continent un « esprit d’anticipation stratégique », a affirmé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Intervenant récemment à la première conférence ministérielle Italie/Afrique, à Rome, M. Ndiaye a préconisé une « nouvelle approche » de maintien et de consolidation de la paix et a appelé les Etats africains à « développer l’esprit d’anticipation stratégique ».

« Il nous faut, en d’autres termes, après avoir cerné les racines profondes du mal, convenir d’une démarche holistique, en vue d’une prise en charge complète de l’insécurité en Afrique », a expliqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, dans un discours adressé aux participants de cette conférence.

Il signale par ailleurs, dans ce discours dont une copie a été reçue mercredi à l’APS, que « l’analyse des causes de ces conflits dits ‘de première génération’ fait ressortir habituellement des défaillances en matière de gouvernance politique ».

Mankeur Ndiaye a aussi préconisé le « renforcement » la collaboration entre les cinq régions africaines, pour parer aux conflits.

« Il nous faudra (…) [protéger] nos jeunes [de] l’obscurantisme et [de] l’extrémisme, qui mènent à la violence, grâce à la mise en œuvre de programmes harmonisés en matière d’éducation, de formation et d’emploi, afin de leur donner des raisons d’espérer », a-t-il suggéré.

De même a-t-il estimé que « l’Italie, avec une expérience reconnue dans le démantèlement des réseaux criminels, sa proximité géographique avec l’Afrique, et surtout son engagement constant en faveur des grandes causes africaines, a beaucoup à lui apporter ».

Laisser un commentaire

Top