ici c'est
Accueil > economie > EXPORTATIONS: L’Afrique préfèrerait le riz parfumé

EXPORTATIONS: L’Afrique préfèrerait le riz parfumé

FLASHACTU.INFO-Le Vietnam a exporté plus de 1,8 million de tonnes (Mt) de riz entre janvier et avril 2016, représentant € 703 millions, a rapporté vendredi l’Association des vivres du Vietnam(VFA). Par rapport à la même période en 2015, les exportations ont augmenté de 21% en volume et de 21,1% en valeur.

Sur les quatre premiers mois, les plus importants importateurs de riz vietnamien ont été l’Asie, représentant 75,3% (+30%),  l’Amérique, 11,6% (+11,6%)  et l’Afrique, 10% (-14,1%), rapporte Le Courrier du Vietnam.

Le riz parfumé est le plus exporté, représentant 26,2% du volume total, en hausse de 45,2%. Cette envolée s’explique par le fait que le riz parfumé est maintenant plus cultivé qu’avant et que les goûts évoluent. « Au goût, les consommateurs asiatiques et africains préfèrent le riz parfumé« , souligne notre confrère.

Cette belle performance de début d’année, avec cependant un volume décevant en avril (453 275 t, en-deçà de l’objectif des 550 000 t), ne devrait pas se poursuivre sur les deux prochains trimestres, met en garde la VFA. En effet, rappelle-t-elle,  les exportations vietnamiennes dépendent des récoltes d’été-automne et d’automne-hiver. Or le rendement de ces récoltes risque d’être affectés, cette année, par la sécheresse et la salinisation accentuées par le phénomène El Nino.

La VFA prévoit ainsi d’exporter pendant le deuxième trimestre de 2016 quelque 1,5 Mt de riz, soit 100 000 t de moins que l’objectif fixé. Et sur le premier semestre, elles devraient s’établir à 2,926 Mt, soit une croissance de 8% sur un an.

Laisser un commentaire

Top