ici c'est
Accueil > economie > MARCHE FINANCIER CEMAC: Le Gabon lance un emprunt obligataire de 98 milliards de FCFA

MARCHE FINANCIER CEMAC: Le Gabon lance un emprunt obligataire de 98 milliards de FCFA

FLASHACTU.INFO-L’Etat gabonais souhaite procéder à l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 98 milliards de FCFA  « EOG 6,50% net 2016-2021 » du 1er au 7 juin 2016 informe ecofinance , dans le cadre d’un appel public à l’épargne sur le marché financier des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

A cet effet, le ministère du Développement durable, de l’économie, de la promotion des investissements et de la prospective, en sa qualité de représentant de l’Etat gabonais, a mandaté l’Union gabonaise de banque (UGB), établissement de crédit agréé par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), aux fins de la constitution et la supervision d’un consortium disposant de l’expérience et du savoir-faire nécessaire à l’organisation et l’exécution de l’opération sur le marché financier des Etats de la Cemac.

Le consortium pour conduire cet emprunt est constitué de Asca, société de bourse agréée par la Cosumaf, Bgfi Bourse, Financia Capital en tant que co-arrangeurs et co-chefs de file. Le taux d’intérêt nominal est de 6,50% net par an. Cet appel public à l’épargne vise à réaliser différents projets d’aménagements urbains et des travaux d’infrastructures dans les villes de Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem et Bitam.

L’obligation de 98 milliards de FCFA est le troisième, après l’appel public à l’épargne « EOG 6,00% net 2015-2020 » lancé le 17 septembre 2015  par le gouvernement gabonais et ses partenaires pour lever 80 milliards de FCFA.  « EOG 6,00% net 2015-2020 » avait connu un franc succès avec un taux de souscription de 106%.

Laisser un commentaire

Top