ici c'est
Accueil > international > FRANCE État d’urgence : Les députés votent une prolongation de six mois

FRANCE État d’urgence : Les députés votent une prolongation de six mois

FLASHACTU.INFO-Les députés se sont massivement prononcés mercredi matin en faveur d’un projet de loi prolongeant de six mois l’état d’urgence. Le gouvernement militait initialement pour un prolongement de trois mois. Le texte doit encore être adopté par le Sénat.

Les députés ont adopté mercredi 20 juillet au petit matin, après une nuit de débat, un projet de loi prolongeant l’etat d’urgence  pour six mois, au lieu des trois proposés initialement par le gouvernement.

Cette prolongation est la quatrième depuis l’instauration de l’état d’urgence par Francois Hollande au lendemain des attentats de novembre 2015.   Le gouvernement envisageait une prolongation de trois mois mais l’opposition avait réclamé six mois minimum. une option à laquelle le chef de l’État s’était dit ouvert.

Voté par 489 voix pour, 26 contre et 4 abstentions, le texte doit passer dès mercredi au Sénat, majoritairement à droite. Mais cet unanimisme au moment du vote global masque de profondes divergences droite-gauche notamment sur le placement du curseur des réponses au terrorisme

Laisser un commentaire

Top