ici c'est
Accueil > economie > La Banque centrale marocaine et la BCEAO rejoignent le tour de table du fonds Africa50

La Banque centrale marocaine et la BCEAO rejoignent le tour de table du fonds Africa50

FLASHACTU.INFO-Bank Al Maghrib, la banque centrale marocaine, et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont annoncé, le 21 juillet, leur entrée au capital d’Africa50, le fonds dédié au développement des infrastructures en Afrique. Cette annonce a été faite à Casablanca, lors de la première assemblée générale ordinaire du fonds.

À la veille de cette assemblée générale, Africa50 comptait 22 pays africains actionnaires qui, avec la Banque africaine de développement (BAD), ont souscrit pour un total de 740 millions de dollars en capital-actions.

Ce montant reste très en deçà de l’objectif initial des promoteurs du fonds, en l’occurrence un capital de 10 milliards de dollars.

Africa50 ambitionne de contribuer à combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent, qui a été évalué à près de 45 milliards de dollars.

Lors de la première assemblée générale ordinaire, le directeur général du fonds, le camerounais Alain Ebobissé, a précisé qu’il espérait pouvoir atteindre le milliard de dollars d’ici à la fin d’année «grâce à l’adhésion d’autres banques centrales africaines mais aussi à l’apport des investisseurs non souverains, en Afrique et au-delà».

ECOFINANCE

Laisser un commentaire

Top