ici c'est
Accueil > economie > Changements majeurs de l’économie mondiale d’ici trois ans

Changements majeurs de l’économie mondiale d’ici trois ans

FLASHACTU.INFO-(Agence Ecofin) – «Les trois prochaines années connaîtront plus de changements que les 50 dernières». C’est là l’opinion de 1300 PDG de grandes et moyennes entreprises provenant de divers pays comme la Chine, les USA, l’Afrique du sud ou la Grande-Bretagne.

Interrogés par le cabinet KPMG dans le cadre de son dernier rapport baptisé «Maintenant ou jamais», la plupart de ces dirigeants, estiment, à l’instar de l’allemand Karl-Heinz Streibich, que «Le darwinisme digital sera sans pitié pour ceux qui attendront».

Clé de voûte de ces bouleversements, la vitesse du changement, qui a lui-même pour vecteur les progrès dans des secteurs comme l’analyse des données, la robotisation, l’intelligence artificielle ou les objets connectés. Selon le rapport, les conséquences de ces changements seront essentiellement une tendance baissière des prix dans un contexte de stagnation, voire de récession de la création d’emplois en raison d’une automatisation accrue.

Pour ces patrons, l’apparition de nouveaux géants comme AirBnB ou Uber, qui ont remis en cause toute la chaîne de valeur de deux industries comme le tourisme et le transport, rend impératif un regain d’attention pour les problématiques informatiques.

Cependant, précise le document, en dépit des incertitudes liées au contexte politique dans les grandes démocraties occidentales (notamment aux USA et en Europe), ces régions conservent leur attractivité auprès des PDG en tant que destination de la croissance future de leurs entreprises.

L’Afrique quant à elle arrive en queue de peloton, derrière l’Inde, la Chine et le Moyen-Orient. La faute à « l’absence de sérieux » de nombreux pays du continent « dans leur parcours sur le chemin du développement » et ceci « en dépit de potentialités élevées »

Laisser un commentaire

Top