ici c'est
Accueil > international > GABON:La médiation de l’Union Africaine reportée

GABON:La médiation de l’Union Africaine reportée

FLASHACTU.INFO-Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze-Ngondet, a par ailleurs annoncé un report « sine die » de la mission de l’Union africaine (UA). L’UA avait annoncé lundi qu’elle était prête à envoyer une délégation de chefs d’État au Gabon où l’annonce de la réélection d’Ali Bongo a provoqué des violences et des arrestations par centaines. « Cette mission a été reportée sine die pour des raisons de calendrier », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à Libreville. « Il n’y a pas péril en la demeure, ni de situation sécuritaire ou humanitaire explosive qui justifierait une intervention plus ou moins musclée de la communauté internationale », a-t-il estimé.

Selon Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, le report de cette visite peut avoir deux explications : « soit M. Bongo accepte le résultat des urnes et se dit que ce n’est pas la peine de faire venir l’UA dès lors que la Cour constitutionnelle va rétablir la réalité du scrutin. Soit Ali Bongo refuse que la réalité du scrutin soit mise à nue par la Cour constitutionnelle et par la mission de l’UA ».

La « mission de bons offices » de l’UA était attendue vendredi au Gabon pour des appels au calme et pour demander aux acteurs de la crise gabonaise « de respecter les voies légales, règlementaires et constitutionnelles » pour sortir de la crise, a rappelé M. Issoze-Ngondet.

Laisser un commentaire

Top