ici c'est
Accueil > economie > BMCE/ Un bénéfice de 129 millions de Dollars au Premier Semestre

BMCE/ Un bénéfice de 129 millions de Dollars au Premier Semestre

FLASHACTU.INFO-Le groupe bancaire marocain BMCE Bank Africa a annoncé, dans un communiqué publié le 26 septembre, avoir réalisé un bénéfice net de 1,25 milliard de dirhams (129 millions de dollars) au premier semestre 2016, en hausse de 18% par rapport à la même période de 2015.

Les filiales africaines du groupe (Bank of Africa, La Congolaise de Banque et la Banque de Développement du Mali) ont contribué à hauteur de 27 % à ce bénéfice contre 64% pour les opérations au Maroc et 9% pour les activités européennes.

Le PNB du groupe appartenant au milliardaire marocain Othman Benjelloun a enregistré une hausse de 13% sur les six premiers mois de l’année en cours, à 6,7 milliards de dirhams, grâce à la baisse des taux d’intérêt qui a amélioré les marges de BMCE Bank of Africa sur le marché obligataire dans le segment de l’intermédiation financière.

La Banque centrale marocaine avait précédemment réduit ses taux d’intérêt à trois reprises en moins de deux ans afin de stimuler la croissance économique qui a été impactée négativement par la sécheresse. La rentabilité des capitaux propres (ROE) de la banque présente dans vingt pays africains a ainsi atteint 15,5% au 30 juin 2016 contre 13,9% en 2015.

BMCE Bank of Africa a cependant fait état d’une hausse de ses créances douteuses, qui sont passées de 7,3 milliards de dirhams à la fin 2015 à 8,4 milliards de dirhams au 30 juin 2016.

AVEC ECOFINANCE

Laisser un commentaire

Top