ici c'est
Accueil > economie > PREMIERE PHASE DE LA PLASEPRI: PLUS DE 581 ENTREPRISES FINANCEES POUR UN MONTANT DE 13 MILLIARDS

PREMIERE PHASE DE LA PLASEPRI: PLUS DE 581 ENTREPRISES FINANCEES POUR UN MONTANT DE 13 MILLIARDS

FLASHACTU.INFO-Moustapha Diop, Ministre délégué en charge de la micro finance et de l’économie solidaire a présidé hier, lundi 24 octobre, l’atelier de lancement de la deuxième phase de la plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PlasepriII). Revenant sur les acquis de la première phase de ce projet, il indique que plus de 581 entreprises ont été financées pour un montant de 13 milliards de francs Cfa.

La première phase de la plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PlasepriI) a financé plus de 581 entreprises sénégalaises pour un montant de 13 milliards de francs Cfa. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Ministre en charge de la micro finance et de l’économie solidaire, Moustapha Diop qui présidait hier, lundi 24 octobre, l’atelier de lancement de la deuxième phase de la plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie.

«57% des investissements ont été consentis au secteur agricole accompagnant ainsi la politique de l’Etat de faire de l’agriculture le moteur de la transformation structurelle de notre économie. Les 28 tracteurs acquis dans le cadre de la première phase illustrent parfaitement l’effort consenti en direction du secteur agricole »,a-t-il souligné. Ainsi, pense-t-il que les acquis obtenus méritent d’être consolidés et élargis dans le souci d’optimiser l’impact et d’augmenter la portée du programme.

Selon lui, le secteur financier est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’essor de l’entreprenariat privé. Mais, dit-il, force est de constater que sa contribution demeure encore en deçà des opportunités que présente le marché avec une demande en financement des Pme évaluée à plus de 500 millions de francs Cfa.

De son côté, El Hadji Djily Mbaye Lo, directeur national de la micro finance du Sénégal informe que ce projet est un cofinancement du gouvernement sénégalais et italien pour un montant de 24 milliards de francs Cfa. Sur ce montant, M Lo indique que les 13 milliards sont dédiés au volet crédit qui est composé de deux lignes principales : Pme et micro finance. « Pour la ligne Pme, il s’agissait de refinancer les banques, les réseaux de services financiers, mais aussi les sociétés de location et de vente pour permettre d’appuyer le financement des Pme. C’est un montant total de 8 milliards qui a été consacré à cette ligne de financement Pme. Cette somme a permis de financer 81 entreprises. 98 millions ont été octroyés à ces Pme Sénégalais. Sur la ligne micro finance, le montant a avoisiné les 5 milliards et a permis de financer 12 institutions de micro finances », a-t-il laissé entendre.

Pour les Sénégalais d’Italie, il informe qu’une ligne de crédit de 1 milliards 600 mille francs Cfa a été dégagée. Ce qui, selon lui, a permis à bon nombre d’émigrés d’effectuer le retour au Sénégal

Laisser un commentaire

Top