ici c'est
Accueil > politique > Flou autour des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal: Sonko Promet de Deballer

Flou autour des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal: Sonko Promet de Deballer

FLASHACTU.INFO-Le patron du parti politique les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-les Patriotes), Ousmane Sonko promet de faire des déballages en publiant tous les contrats pétroliers et gaziers à sa disposition. Face à la presse hier, vendredi 28 octobre, l’ex-Inspecteur des Impôts et domaines, qui dit être déçu des réponses apportées par le Pm, Mahammad Boun Abdallah Dionne et le ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, jeudi dernier, face aux parlementaires, reste convaincu que le régime de Macky Sall cherche à maintenir le flou sur cette affaire.

Décidément, le régime de Macky Sall aura du mal à se débarrasser, de sitôt, de l’ex-inspecteur des Impôts et domaines, sur l’affaire des contrats sur le pétrole et le gaz au Sénégal. Ousmane Sonko, parce que c’est de lui qu’il s’agit, n’est pas prêt à laisser en paix le gouvernement, tant que lesdits contrats ne sont pas publiés. Mieux, le leader du parti les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-les Patriotes) promet des déballages sur ladite question. En conférence de presse hier, vendredi 28 octobre, Ousmane Sonko a fait savoir qu’il détient l’ensemble des contrats pétroliers et gaziers, que le régime actuel refuse de mettre à la lumière des Sénégalais. Convaincu qu’il est de la volonté du régime actuel « d’entretenir le flou » sur cette affaire de contrats pétroliers et gaziers, il a promis de tout publier très prochainement.

Donnant, par ailleurs, son avis sur les débats tenus à l’Assemblée nationale le jeudi dernier, lors de la séance des questions réponses entre le Pm, accompagné de certains membres du gouvernement, et les députés, Ousmane Sonko dit « être déçu ». Le patron de Pastef s’est désolé des répliques apportées par Mahammad Dionne et le ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, qui n’a d’ailleurs pas pu terminer ses explications concernant le gaz et le pétrole. Pour lui, c’est « scandaleux » de donner des réponses aussi « laconiques » et « vagues » pour une question aussi « importante ». Il pense, en effet, que cela prouve que le régime de Macky Sall cherche à maintenir le flou autour de ces accords.

A son avis, le pouvoir a pris la ferme résolution de « cacher la vérité » au peuple sénégalais, contrairement au Burkina Faso qui a mis sur pied, selon lui, une Commission d’enquête pour démasquer les « magouilles » de Frank Timis. Il reste convaincu que le Sénégal ne disposera jamais des 50% du pétrole, comme le dit le gouvernement.

Ousmane Sonko s’est, en outre, offusqué que les parlementaires du groupe Benno Bokk Yaakaar se mettent à applaudir après la réponse apportée par le gouvernement sur les ressources pétrolières et gazières. Pour lui, l’Assemblée ne « mérite » pas son budget, estimé en 2016 à 14 milliards 134 millions 506 mille F Cfa. Pour cause, selon lui, les parlementaires ne prennent pas en compte les préoccupations du peuple sénégalais.

Laisser un commentaire

Top