ici c'est
Accueil > politique > INSTALLATION DU BUREAU DU HCCT-TANOR JOUE A L’EQUILIBRISTE

INSTALLATION DU BUREAU DU HCCT-TANOR JOUE A L’EQUILIBRISTE

FLASHACTU.INFO-Réunis en leur quatrième session de plénière hier, vendredi 25 novembre, les membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) ont procédé à l’installation du bureau de cette institution. Cette équipe de dix personnes se caractérise par une répartition égale des postes entre le groupe des 80 conseillers élus et celui des 70 nommés par le président de la République mais aussi par le respect de la parité.

Le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) va bientôt pouvoir s’atteler effectivement à la mission qui lui est consacrée de donner des avis consultatifs au chef de l’État sur toute politique relative à la décentralisation et au développement territorial.

En effet, réunis hier, vendredi 25 novembre, en leur quatrième session de plénière, les membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) ont procédé à l’installation du bureau de cette institution. Il faut souligner qu’en plus du respect du critère de la parité (homme et femme), cette nouvelle équipe composée de 6 vice-présidents et de quatre (4) secrétaires élus se caractérise aussi par une répartition égale des postes entres le groupe des 80 conseillers élus par leurs pairs, lors de l’élection du 4 septembre dernier, et celui des 70 membres nommés par le chef de l’État, conformément à la loi organique n°20/2016 relatif à l’organisation et au fonctionnement du Hcct.

Faisant face à la presse, à la sortie de cette rencontre à huis clos dans un hôtel de la place, l’administrateur général de l’Alliance pour la République (Apr) Mael Thiam qui a hérité le poste de premier vice-président à la suite du secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, le président du Hcct, s’est félicité du climat consensuel qui a prévalu dans le choix des membres du bureau.

«Nous avons réussi à élire les membres du bureau de façon consensuelle. Ce qui montre que les membres du Hcct sont plus orientés vers les résultats que les citoyens attendent de cette institution que vers des positionnements personnels. Cela a été matérialisé par le consensus qui était de mise pour l’élection des membres de ce bureau. La parité a été également respectée. Je parlerai même de parité parfaite tant au niveau des vice-présidents qu’au niveau des secrétaires élus», a indiqué Mael Thiam. Celui-ci est suivi dans ce bureau par Mme Awa Mandaw Sow (élue) comme second vice-président, Landing Savané (nommé) de l’Aj authentique occupe le poste de 3ème vice-président. Aminata Lô ( élue) est 4ème vice-président, alors que Me Ousmane Sèye (nommé) devient le 5ème vice-président. Mme Ndèye Siga Faye (élue) est enfin 6ème vice-président.

Pour les quatre secrétaires élus, il s’agit, entre autres, de Magatte Thiam (ex-Sg du Pit nommé), Salimata Diop Dieng (nommé), Lansana Sané (élu) et FatimataNiane (élue). Après cette mise en place de bureau, le 1er vice-président Maël Thiam a indiqué que la prochaine étape avant le démarrage effectif des activités de cette institution sera l’élection des membres des onze commissions, une élection prévue pour le jeudi 1er décembre prochain.

SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Top