ici c'est
Accueil > politique > Élections législatives et présidentielles – Khalifa Sall et Cie engagent le combat

Élections législatives et présidentielles – Khalifa Sall et Cie engagent le combat

FLASHACTU.INFO-La convergence socialiste a renouvelé hier ses instances. Babacar Aba Mbaye est son nouveau Secrétaire général. L’assemblée générale a permis au maire de Dakar, Khalifa Sall, de déterminer sa position par rapport aux prochaines joutes électorales.

Le maire de Dakar sort crescendo de sa réserve. Face au désir d’une frange du Parti socialiste (PS) qui souhaite le voir prendre les rênes du parti, Khalifa Sall a apporté hier une réponse claire. Devant certains de ses pairs, Khalifa Sall a soutenu que le combat pour la reconquête du pouvoir passe par des actes concrets sur le terrain et non le bavardage inutile. ‘’Quand j’entends les gens dire que j’ai peur d’affronter mes détracteurs ou que je n’ai pas le courage de mes idées, cela me fait rire’’, a déclaré l’édile de la capitale dans une salle surchauffée. D’ailleurs, l’assemblée générale avait les allures d’un meeting. En effet, le renouvellement des instances de la convergence socialiste a enregistré la présence de plusieurs maires de la coalition Taxawu Dakar.

Dopé par l’acclamation de l’assistance, Khalifa Sall de dire : ‘’Celui qui veut atteindre une destination fera son chemin tout seul sans aucun guide.’’ Le secrétaire à la vie politique des Verts reste formel en ce qui concerne sa position dans son parti. ‘’Personne ne peut me faire quitter le parti. J’y suis et j’y demeure’’, a-t-il asséné sous une salve d’applaudissements. Pour le maire de Dakar, l’urgence aujourd’hui est d’inciter les militants à aller s’inscrire en masse pour l’obtention des nouvelles cartes biométriques à puce Cedeao. Il rappelle que le Parti socialiste n’est contre aucune coalition, mais refuse de se dissoudre dans ces alliances.

Avant lui, Barthélémy Dias s’est présenté devant l’assistance pour encourager la nouvelle équipe. Le secrétaire général sortant de la Convergence socialiste a rappelé à ses camarades qu’ils portent le même combat. ‘’Nous devons nous battre ensemble, car nous appartenons à la même génération’’, a-t-il clamé. Drapé dans sa tenue traditionnelle de couleur blanche, Dias fils a martelé : ‘’Si nous voulons retourner au pouvoir, nous devons descendre dans la rue.’’ Faisant allusion à son procès, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur a fait savoir qu’il est prêt à faire face à toutes les situations. ‘’J’assume mon choix. Le régime en place n’est pas compliqué. C’est une promenade comparé à son prédécesseur’’, a-t-il ironisé. A l’en croire, le régime de Macky Sall n’a ni programme, ni bilan. Ainsi, Barthélémy Dias a-t-il invité ses camarades à fédérer leurs forces pour construire une force politique.

Dias fils et ses camarades avaient annoncé leur ambition d’intégrer la coalition Mankoo Wattu Senegaal, mais n’ont pas concrétisé leur souhait. ‘’Khalifa Sall nous avait dit que c’était prématuré et il a eu raison, car la coalition est récemment allée au palais en ordre dispersé’’, croit savoir l’édile socialiste.
EnQuête

Laisser un commentaire

Top