ici c'est
Accueil > international > Présidentielle française : Manuel Valls annonce sa candidature ce soir

Présidentielle française : Manuel Valls annonce sa candidature ce soir

FLASHACTU.INFO-Quatre jours après la décision de François Hollande de ne pas briguer un second mandat, Manuel Valls se prépare à annoncer sa candidature à la primaire de la gauche, en vue de la présidentielle, lundi à 18h30 depuis son fief d’Évry.

C’est la fin d’un faux suspense. Le Premier ministre, Manuel Valls, va déclarer sa candidature à l’élection présidentielle lundi 5 décembre, en fin d’après-midi, au terme d’une probable ultime journée comme Premier ministre de François Hollande, a annoncé son entourage lundi en début de matinée.

Quatre jours après le renoncement du chef de l’État à briguer un second mandat, le chef du gouvernement se prépare donc à endosser les habits de candidat à la primaire de la gauche. Il devrait s’exprimer depuis la mairie d’Évry, son fief électoral, a annoncé Matignon dans un communiqué
Pour l’entourage de Manuel Valls, sa démission ne fait guère de doute : « J’imagine mal, connaissant le Premier ministre, qu’il puisse considérer que, quand on a des responsabilités de très haut niveau, on puisse cumuler la casquette de candidat à l’élection présidentielle et celle de Premier ministre ».

Samedi, la rumeur de l’annonce d’une candidature de Manuel Valls sur le plateau d’une télévision dimanche à 20 h a couru dans la presse. Le service de presse du Premier ministre s’était néanmoins gardé de diffuser son agenda, comme habituellement. Sur celui de l’Élysée, diffusé dimanche soir, est toujours inscrit pour mercredi à 8 h 45 un entretien du président avec « M. Manuel Valls, Premier ministre ».

Parmi les noms circulant pour succéder à Manuel Valls, ceux des ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Stéphane Le Foll (Agriculture), Marisol Touraine (Santé) ou Najat Vallaud-Belkacem (Éducation).

Avec AFP

Laisser un commentaire