ici c'est
Accueil > international > Forum paix et la sécurité-Le ministre français de la Défense, Yves Le Drian souligne la nécessité de privilégier « des approches collectives et régionales’’ pour faire aux menaces terroristes

Forum paix et la sécurité-Le ministre français de la Défense, Yves Le Drian souligne la nécessité de privilégier « des approches collectives et régionales’’ pour faire aux menaces terroristes

FLASHACTU.INFO– Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a préconisé lundi à Dakar, « des réponses innovantes », pour faire face au ‘’caractère hybride des menaces’’.

« Le caractère hybride des menaces et par conséquent celui des champs d’action des diverses forces de sécurité appelle là aussi des réponses innovantes et la France sera au rendez-vous de ses partenaires africains pour soutenir cette démarche », a-t-il dit.

Le ministre français de la défense s’exprimait à l’ouverture de la 3éme édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité qui prend fin mardi.

« Nous souhaitons d’abord renforcer nos coopérations structurelles et opérationnelles et le faire dans une logique de continuum allant de la formation à l’engagement en passant par l’entraînement et l’équipement (…) de soutiens aux forces armées africaines »,-t-il plaidé.

A en croire le ministre français, cette initiative sur le soutien à l’équipement a été lancée lors du 4éme sommet Union européenne /Afrique qui a eu lieu en 2014 à Bruxelles (Belgique) en présence de 60 dirigeants européens et africains et 90 délégations.

« Cette initiative est en voie de produire ses premiers résultats et nous souhaitons que cela puisse s’accélérer lors du prochain sommet UE-Afrique prévue fin 2017 à Abidjan », a-t-il ajouté.

Jean Yves Le Drian a également insisté sur « la dimension idéologique qui, dit-il, est la plus difficile et la plus importante à réduire ».

Selon lui, « une arme peut neutraliser les terroristes et endommager leur structure, mais il est autrement plus complexe de détruire une idée même fallacieuse et meurtrière ».

Le ministre français de la défense a souligné la nécessité de privilégier « des approches collectives et régionales’’ pour faire face à ‘’des menaces principalement transnationales ».

« Ces approches existent et elles fonctionnent (…) et la France est pleinement engagée dans ce type d’approches notamment dans le domaine de la sécurité maritime », a notamment précisé M. Le Drian.

Laisser un commentaire

Top