ici c'est
Accueil > economie > Infrastructures en Afrique :La France envisage un fonds d’investissement de 500 millions d’euros

Infrastructures en Afrique :La France envisage un fonds d’investissement de 500 millions d’euros

FLASHACTU.INFO-L’AFD, l’agence française de développement, et la Caisse française des Dépôts ont annoncé ce 6 décembre, le projet de création, courant 2017, d’un véhicule d’investissement commun d’une taille cible de 500 millions d’euros destiné au financement d’infrastructures dans les pays en développement, en particulier en Afrique.

Ce fonds qui sera au service du développement durable visera divers secteurs : énergies renouvelables, eau et assainissement, télécommunications et infrastructures numériques, traitement des déchets, transports, aménagement du territoire, santé et éducation, détaille l’AFD dans un communiqué.

L’annonce a été faite à la faveur de la signature d’une « Charte d’alliance stratégique » qui vient acter le rapprochement entre les deux institutions publiques françaises, tel que affirmé par le président François Hollande il y a un peu plus d’un an déjà.

« Le sens du rapprochement entre l’AFD et la Caisse des Dépôts (…) est de permettre à la France de disposer d’un dispositif de financement du développement durable cohérent (…) pour accompagner au plan international les grandes transitions qui s’imposent à nous : transition démographique et sociale, transition énergétique et écologique, territoriale, numérique, politique et citoyennes » a expliqué Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. « Nous voulons aussi être encore plus à l’initiative sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat », a renchéri pour sa part Pierre-René Lem
avec financial

Laisser un commentaire

Top