ici c'est
Accueil > economie > Zone économique spéciale intégrée de Diass – Teyliom Logistics, première entreprise servie

Zone économique spéciale intégrée de Diass – Teyliom Logistics, première entreprise servie

FLASHACTU.INFO-Le premier projet de la Zone économique spéciale intégrée (ZESI) a été lancé hier. Il est au bénéfice de Teyliom Logistics qui a obtenu 90 hectares où il va développer un parc industriel sur 50 ha, des espaces de bureaux ou une plate-forme logistique.

Teyliom Logistics a bénéficié de 90 ha sur les 718 que compte la zone économique spéciale intégrée (ZESI) de Dias. Cette société, avec son partenaire Agility, va développer cette surface en y érigeant un cargo village, une zone industrielle et agro-industrielle, une zone de bureaux, services et Tic et une zone commerciale, résidentielle et touristique. La cérémonie de lancement de la Diiez (Dakar international integrated economic zone) a eu lieu hier, sous la présidence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Selon le chef du gouvernement, Teyliom a été choisi à la suite “d’une procédure d’appel d’offres, transparente et organisée par l’Apix”. Pour lui, Yérim Sow a montré la voie au secteur privé en allant chercher un partenaire et venir développer la ZESI qui, dit-il, “figure au rang des instruments privilégiés pour l’atteinte de l’émergence”.

Le Premier ministre qui encense l’homme d’affaires Yérim Sow, renseigne que ce dernier “symbolise ce que nous souhaitons faire dans ce pays à travers le Pse”. Ainsi, il invite le secteur privé, “surtout national”, à participer à l’investissement pour mieux accroître le taux de croissance du Pib qui se porte à plus de 6% en 2016. “Depuis 2014, nous commençons à stabiliser le taux de croissance du Pib autour de 6,5%. Nous devons faire davantage. Mais nous sommes arrivés à des limites dans la promotion de la croissance via l’investissement public. C’est au secteur privé de prendre le relais notamment celui national”, indique Mahammed Boun Abdallah Dionne. Pour mieux inciter les entreprises à s’intéresser à la ZESI, le Premier ministre renseigne que toutes les sociétés qui seront implantées sur ce site vont bénéficier “d’avantages fiscaux et douaniers”. Ce projet de Teyliom Logistics est le premier dans la Zone économique spéciale intégrée de Dias. Le chef du gouvernement souhaite son inauguration dans 10 mois, ce qui va coïncider avec la réception de l’Aéroport international Blaise Diagne. En effet, avec ce projet, “Teyliom Logistics veut, dans les 5 prochaines années, accueillir 400 entreprises sur ce site et plus du double dans 20 ans”, a informé sa directrice générale Aissatou Nelly Ndiaye. D’après le Pm, des investissements massifs seront faits sur ce site pour la mise en place “d’infrastructures modernes”. Cela, dit-il, permettra de “faire passer les IDE (investissements directs étrangers) de 2% du Pib à 13% sur une période de 5 ans”. “La ZES a été conçue comme un réceptacle d’autres projets majeurs portant sur l’industrie, l’agrobusiness, les Tic. Nous allons accueillir de grandes entreprises de fret et de logistique”, informe Mahammed Boun Abdallah Dionne.

EnQuête

Laisser un commentaire

Top