ici c'est
Accueil > economie > CAMPAGNE AGRICOLE- 1,6 milliard de francs CFA injecté pour l’achat de graines en deux semaines

CAMPAGNE AGRICOLE- 1,6 milliard de francs CFA injecté pour l’achat de graines en deux semaines

FLASHACTU.INFO-Environ 1,6 milliard de francs CFA a été injecté pour l’achat de graines en deux semaines de campagne de commercialisation de l’arachide a indiqué, vendredi, le Directeur régional du développement rural de Kaolack (DRDR), Youssoupha Guèye.

« La campagne a bien démarré ce qui fait qu’à cette date nous avons une quantité de 8.770 tonnes de graines collectées par les huiliers et producteurs au niveau de la région soit environ 1,6 milliard de francs CFA injecté pour leur collecte », a-t-il déclaré à la presse au terme d’un Comité régional de développement portant sur l’évaluation de la présente campagne de commercialisation.

Youssoupha Guèye a précisé que la collecte dans le circuit agréé se fait dans la région dans 497 points par 273 opérateurs.

Par rapport à l’année passée et à pareille période, a-t-il rappelé, « on était à 6.664 tonnes de collecte contre 8770 aujourd’hui, soit une progression de 31% ».

« Cette marge de progression est réussie par 22 opérateurs dans 23 points de collecte sur les 497 points agréés », a relevé le DRDR.

Il a expliqué que ce bond s’explique par plusieurs facteurs dont « le caractère incitatif actuel de la culture de l’arachide, la forte présence d’exportateurs et d’huiliers qui s’intéressent à ce marché ».

Selon lui, « c’est cette configuration qui fait que les gens investissent de plus en plus dans ce créneau ».

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack, Jean Paul Malick Faye, en présence des chefs de services, des forces de sécurité et les producteurs.

Laisser un commentaire

Top