ici c'est
Accueil > politique > LA VISITE DE MACKY SALL À PARIS CONSACRE SON LEADERSHIP (SEYDOU GUÈYE)

LA VISITE DE MACKY SALL À PARIS CONSACRE SON LEADERSHIP (SEYDOU GUÈYE)

FLASHACTU.INFO-La visite d’Etat qu’effectue le président Macky Sall à Paris est un « moment important » qui consacre le leadership du chef de l’Etat sénégalais, selon le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

Le « Sénégal est à l’honneur. C’est un moment important qui consacre définitivement le leadership du président Macky Sall » au plan africain et mondial, a dit M. Guèye.


Cette visite « est un moment particulier », a-t-il confié à l’APS, soulignant que le chef de l’Etat a été honoré par son homologue français, François Hollande, ce qui « conforte son leadership sur le plan africain et mondial ».


Le président de la République, Macky Sall, accompagné de son épouse, est arrivé dimanche peu après 16heures 28 (15h GMT 28) à Paris pour une visite d’Etat de 4 jours, une première pour un président sénégalais depuis 1985 sous Abdou Diouf.


Macky Sall est accompagné, entre autres, d’Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, du Pr Iba Der Thiam, du président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) à l’Assemblée nationale, Moustapha Diakhaté.


Le président de la République a été accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport d’Orly par Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, l’ambassadeur du Sénégal à Paris, l’ambassadeur de France à Dakar, entre autres.


La communauté sénégalaise était également à l’accueil et Macky Sall s’est offert un petit bain de foule.


Pour l’occasion, l’Avenue des Champs Elysées s’est parée aux couleurs du Sénégal et de la France. Il en est de même à l’Hôtel des Invalides où Macky Sall recevra les honneurs de la France, mardi.


A propos de leadership, Seydou Guèye a rappelé la présidence sénégalaise du Conseil de sécurité de l’ONU.


Pour le porte-parole du gouvernement, la visite de Macky Sall traduit aussi ‘’cette relations intime’’ entre la France et le Sénégal en termes de coopération. Il a à cet égard rappelé la forte présence de la communauté sénégalaise dont les étudiants et les « figures de l’esprit ».


Macky Sall, a-t-il dit, incarne « un leadership qui est consacré de partout dans le monde » de par ses projets de développement comme le Plan Sénégal émergent (PSE) et le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).


Le chef de l’Etat est aussi, selon lui, « porteur d’un combat pour la bonne gouvernance et la transparence », de projet « contre l’évasion fiscale, autant de choses qui sont utiles au développement de l’ensemble des pays ».


Pour Seydou Guèye, le président de la République a fini de « prouver qu’il est aussi un homme de dialogue (incarnant) le leadership dont l’Afrique a besoin ».

Laisser un commentaire

Top