ici c'est
Accueil > economie > Couvertures des Coûts de Raccordement et Baisse du Prix de l’Electricité en milieu rural-La Banque Mondiale et l’ASER signent un contrat de 5 milliards FCFA

Couvertures des Coûts de Raccordement et Baisse du Prix de l’Electricité en milieu rural-La Banque Mondiale et l’ASER signent un contrat de 5 milliards FCFA

FLASHACTU.INFO-La Banque mondiale a signé mardi avec l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) un contrat de 5 milliards FCFA dans le cadre d’un financement carbone visant à couvrir les coûts de raccordement et à faire baisser le prix de l’électricité en milieu rural.

 

‘’Ce programme de 5 milliards FCFA va accorder des subventions à dix concessionnaires, pour faire baisser le prix de l’électricité et mettre fin à ce paradoxe qui fait que les populations rurales paient leur électricité plus cher que les populations urbaines’’, a souligné Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal.

 

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, elle a souligné que ‘’ce financement carbone avec la Banque mondiale avec Carbone Initiative -développement (CI-Dev) va soutenir environ 250.000 ménages pour couvrir une partie des coûts de raccordement’’.

 

‘’Nous savons que près de 75 % de la population en milieu rural n’a pas accès à l’électricité et fréquente des services sociaux de base, comme les centres de santé ou les écoles qui ne sont pas électrifiées pour la plupart’’, a expliqué Mme Cord.

 

Certes, ‘’il existe déjà une politique de subventions qui a permis au Sénégal d’attirer de grandes compagnies énergétiques internationales dans un marché perçu comme risqué et peu rentable. Cependant, après plus de trois années de fonctionnement des premières concessions, les résultats ne sont pas satisfaisants, car seuls 5 % des raccordements prévus ont été réalisés en décembre 2015’’, observe-t-elle.

 

Il s’agit à travers ce financement d’octroyer des subventions sous forme de coupons /bons aux ménages ruraux dans les zones de concession, lesquels les remettront aux concessionnaires privés. Cela permettra ainsi de couvrir une partie des coûts de raccordement.

 

Selon la directrice des opérations de la BM, ‘’le fait de remettre des coupons aux ménages au lieu de demander directement aux concessionnaires permet de réduire les charges de raccordement. Ce système permet de renforcer l’autonomie des ménages en leur donnant le choix d’opter pour certains niveaux de service’’.

 

Pour le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Baba Diallo, ‘’ ce financement est l’aboutissement d’un long processus à la suite d’un appel international’’. Il estime qu’il ‘’permettra l’achat de crédits carbone à un prix au plus bas dans le monde’’.

 

‘’Il intervient à un moment important où le chef de l’Etat a pris la décision de faire de l’électrification rurale un axe prioritaire de l’émergence au Sénégal en ayant pour objectif d’atteindre l’accès universel en 2025’’, a encore indiqué le directeur général.

Laisser un commentaire

Top