ici c'est
Accueil > international > Violences en RDC: les évêques veulent trouver un accord avant Noël

Violences en RDC: les évêques veulent trouver un accord avant Noël

FLASHACTU.INFO-En RDC, c’est dans un contexte tendu que les discussions ont repris sous l’égide de l’Eglise catholique entre majorité et opposition à Kinshasa. L’objectif des évêques congolais est donc de sortir de l’impasse et d’éviter de nouvelles violences. Les négociations ont commencé ce mercredi après-midi avec un ultimatum lancé par les évêques.

Les évêques qui assurent la mediation des negociations veulent trouver un accord avant Noël. Et si aucun compromis ne se dégage d’ici là, ce sera la preuve d’un manque de volonté politique, affirme sur RFI l’un de ces évêques.

Le temps imparti est donc très court : un peu plus de deux jours. Et la marge de manoeuvre est très restreinte, tant les blocages étaient encore nombreux, samedi 17 décembre, lorsque ces discussions ont été suspendues.

Les représentants du pouvoir et de l’opposition doivent encore répondre à plusieurs questions clés : sur le statut du chef de l’Etat après le 19 décembre, comment et qui pour gouverner les institutions pendant cette période de tansition, la date et la séquence des élections…

Pour cela, les évêques ont choisi de réduire un peu plus encore le nombre de participants aux discussions, avec 16 représentants des deux camps au lieu des 32 de la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Top