ici c'est
Accueil > politique > Processus d’obtention de la carte biométrique – Macky accède aux revendications de l’opposition

Processus d’obtention de la carte biométrique – Macky accède aux revendications de l’opposition

FLASHACTU.INFO-Sur décision du président de la République, les modalités d’enrôlement au sein des commissions administratives sont allégées. Cela, afin d’encourager l’inscription de beaucoup de Sénégalais avant les prochaines joutes électorales de 2017.

A travers un décret, le président de la République a décidé d’alléger les modalités d’enrôlement au sein des différentes commissions éparpillées un peu partout à travers le pays. Le chef de l’Etat a ainsi recommandé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de veiller à l’application des décisions contenues dans le décret n2016-2034 modifiant le décret 2016-1535 du 29 septembre 2016 portant application de la loi relative à la refonte partielle des listes électorales.

Un communiqué de la Direction générale des élections renseigne que cette mesure permettra de “faciliter l’inscription sur les listes électorales aux compatriotes ayant l’âge de voter et qui n’ont jamais eu la carte nationale d’identité”. Avec cette nouvelle disposition, les Sénégalais peuvent désormais se présenter dans les centres d’inscriptions avec un extrait de naissance accompagné d’un certificat de résidence aussi bien intérieur qu’extérieur. Contrairement au début ou il fallait brandir une photocopie de l’ancienne pièce d’identité pour obtenir la nouvelle carte.

La missive fait savoir également que les électeurs de l’intérieur du pays peuvent aller s’inscrire munide “l’ancienne carte d’identité numérisée accompagnée de la photocopie, ou même d’un extrait de naissance datant de moins d’un an accompagné d’un certificat de résidence”. Toujours dans son communiqué, la Direction des élections renseigne que l’électeur étranger doit présenter, à défaut des pièces énumérés ci-dessus, un passeport numérisé ordinaire et la photocopie de la page contenant le numéro d’identification nationale. La Direction des élections de rappeler que la multiplication des commissions administratives est en cours. Elle exhorte ainsi les Sénégalais à aller s’inscrire massivement.

Laisser un commentaire

Top