ici c'est
Accueil > politique > GAMBIE-Ban ki moon félicite le président élu Adama Barrow et lui témoigne son soutien

GAMBIE-Ban ki moon félicite le président élu Adama Barrow et lui témoigne son soutien

FLASHACTU.INFO-Le Secrétaire général des Nations unies a  appelé le président gambien élu pour le féliciter pour  son élection le 1er décembre dernier et  lui a aussi demandé d’appeler ses partisans au calme, selon un communiqué de l’ONU, cité par BBC, ce vendredi 30 décembre.

Le Secrétaire général des Nations Unies,  Ban Ki-moon a indiqué que son institution valide toutes les options retenues par les Chefs d’État ouest-africains dans le règlement de la crise politique en cours en Gambie. C’est par le biais d’un communiqué que le Patron de l’ONU a  fait savoir la position de l’organisation internationale. Face à la volte-face du président gambien sortant Yahya Jammeh, remettant en cause la victoire du président élu, Adama Barrow et  son entêtement à confisquer le pouvoir, les Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest ont décidé le 17 décembre dernier de recourir aux armes pour déloger l’homme fort de Banjul lorsque toutes les missions de bons offices échoueraient. En outre, le président Buhari du Nigeria a été désigné par ses pairs pour négocier une reddition pacifique du pouvoir auprès du président Yahya Jammeh.

En dehors de la position onusienne, Ban Ki-moon a félicité Adam Barrow, pour sa victoire à l’élection du 1er décembre dernier. Il a saisi l’occasion pour demander au président élu d’appeler ses partisans à  faire preuve de retenue et à ne pas recourir à la violence.

Yahya Jammeh, qui avait dans un premier temps reconnu sa défaite et félicité Adama Barrow, a ensuite fait volte-face le 9 décembre, rejetant les résultats et réclamant un nouveau scrutin.

Depuis, il a affirmé qu’il demeurerait à la tête du pays tant que la Cour suprême ne se serait pas prononcée sur son recours. D’après la Constitution, son mandat prend fin le 19 janvier 2017. La communauté internationale le presse à quitter le pouvoir dans les délais.Source : beninmondeinfos.com

Laisser un commentaire

Top