ici c'est
Accueil > politique > L’ASCAI appelle les peuples Gambiens et sénégalais à oeuvrer ensemble pour une paix durable

L’ASCAI appelle les peuples Gambiens et sénégalais à oeuvrer ensemble pour une paix durable

FLASHACTU.INFO-L’Association de soutien et de coordination des activités islamiques (ASCAI) appelle les peuples sénégalais et gambien à œuvrer ensemble pour une paix durable dans le respect mutuel.
« Cette nouvelle ère pour la Gambie, nous offre l’opportunité d’appeler les peuples frères du Sénégal et de la Gambie à œuvrer ensemble pour une paix durable dans la sous-région, dans un cadre démocratique et de respect mutuel », lit-on dans un communiqué reçu à l’APS, mardi.
« L’ASCAI salue le leadership du président Macky Sall, dans le rôle déterminant qu’il a joué pour apporter une solution à cette crise qui a frappé le peuple frère de la Gambie », indique la même source.
La crise politique née de la contestation des résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre en Gambie a débouché samedi sur le départ en exil du président sortant, Yaya Jammeh et la prise de fonction du président élu Adama Barrow.
Jammeh a été finalement contrait à céder le pouvoir au président élu Adama Barrow dont il contestait jusque-là la victoire pourtant proclamée par la commission nationale électorale gambienne.
L’ultime médiation qui a fait partir Jammeh samedi soir, a été conduite par les présidents guinéen et mauritanien, Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz, sous la conduite de la Cédéao.
Adama Barrow a prêté serment le 19 janvier à l’ambassade de Gambie à Dakar, au Sénégal, où il a été accueilli depuis le 15 janvier à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
L’organisation sous-régionale craignait pour sa sécurité durant les derniers jours du mandat de Yahya Jammeh.
La date du retour en Gambie du nouveau président n’était toujours pas connue 48 heures plus tard.
Dans son communiqué, l’Association de soutien et de coordination des activités islamiques « félicite la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour les efforts consentis au dénouement pacifique de la crise Gambienne et encourage le président élu, Adama Barrow ».

Laisser un commentaire

Top