ici c'est
Accueil > international > RDC- L’Opposant historique Étienne Tshisekedi est décédé à l’âge de 84 ans

RDC- L’Opposant historique Étienne Tshisekedi est décédé à l’âge de 84 ans

FLASHACTU.INFO-L’opposant historique congolais Étienne Tshisekedi est décédé mercredi à Bruxelles à l’âge de 84 ans. Un membre de son parti a indiqué que sa santé s’était brusquement dégradée ces derniers jours.

Etienne Tshisekedi  opposant historique en Republique démocratique du Congo (RD Congo), est mort mercredi 1er février à Bruxelles, à l’âge de 84 ans, selon son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

« Le président Tshisekedi est décédé aujourd’hui à 17 h 42 à Bruxelles », a déclaré à l’AFP Bruno Tshibala, secrétaire-général adjoint de l’UDPS. Selon un proche du vieil opposant, Étienne Tshisekedi est mort à l’hôpital Sainte-Élisabeth de Bruxelles, dans des circonstances qui n’ont pas été révélées.

Le décès de « Tshitshi », comme le surnommaient affectueusement ses partisans, est survenu huit jours àpres son depart de RD Congo , en pleines négociations politiques sur un partage du pouvoir entre l’opposition et la majorité soutenant le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001. « Il n’est pas mourant, mais il doit partir pour un contrôle [médical] à Bruxelles », avait alors déclaré à l’AFP un proche de la famille Tshisekedi. Mais un haut cadre de l’UDPS avait indiqué que la santé du « Vieux », comme l’appelaient certains dirigeants du parti, s’était brusquement dégradée.

Concurrent malheureux de Joseph Kabila à la présidentielle de novembre 2011, marquée par des irrégularités massives, Étienne Tshisekedi n’avait jamais reconnu la victoire du président actuel et s’était proclamé « président élu » de la RD Congo après l’annonce des résultats officiels.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Top