ici c'est
Accueil > politique > GAMBIE : LE PARLEMENT DE LA CEDEAO SALUE L’ACTION DU PRÉSIDENT MACKY SALL

GAMBIE : LE PARLEMENT DE LA CEDEAO SALUE L’ACTION DU PRÉSIDENT MACKY SALL

FLASHACTU.INFO-Le parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a salué l’action du président Macky Sall, dans le cadre de la recherche de solutions à la crise postélectorale en Gambie, rapporte un communiqué transmis jeudi à l’APS.
A l’issue de sa première session extraordinaire pour l’année 2017, clôturée mercredi à Abuja (Nigéria), siège de l’institution, les députés de la CEDEAO ont « salué l’action du Président de la République du Sénégal », Macky Sall, « dans la conduite de la crise postélectorale en Gambie », lit-on dans ce communiqué.
Le Sénégal a joué un rôle actif dans le dénouement heureux de la situation en Gambie, pays enclavé dans le Sénégal, qui était confrontée à une crise à la fois politique, diplomatique et militaire, consécutive à la présidentielle qui y a été organisée du premier décembre dernier.
Le président gambien sortant, Yaya Jammeh, refusait jusque-là de passer pacifiquement le pouvoir à son successeur élu, Adama Barrow, dont il avait reconnu la victoire avant de se rétracter et de porter un recours auprès de la Cour suprême.
Le président Jammeh s’est finalement exilé en Guinée équatoriale, le 21 janvier, sous la pression de la CEDEAO qui menaçait de le faire quitter le pouvoir par la force, alors que son successeur avait déjà prêté serment à Dakar, il avait été accueilli quelques jours plutôt, à la demande de l’organisation communautaire.
Selon le communiqué, les députés communautaires ont également félicité le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza, « pour la fermeté avec laquelle il a géré le dossier de la crise gambienne’’, est-il écrit.
Ils ont par ailleurs « félicité toutes les actions de médiation menées » par la présidente en exercice de la CEDEAO, Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia, le médiateur désigné et le co-médiateur, Muhammadu Buhari (Nigéria) et John Mahama, ancien président ghanéen, ainsi que leur homologue sierra-léonais Ernest Bai Koroma, ajoute le communiqué.
De même, poursuit la même source, l’Institution communautaire « a salué l’implication personnelle des Présidents Alpha Condé de la République de Guinée et Mohamed Ould Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie pour leur ultime médiation en faveur du dénouement pacifique de la crise postélectorale en Gambie ».
« Les parlementaires de la CEDEAO félicite le président Adama Barrow pour sa brillante élection à la tête de l’Etat Gambien et l’encourage dans son engagement à œuvrer pour la sauvegarde de la cohésion nationale notamment à travers son initiative de mettre en place une commission vérité, justice et réconciliation », souligne la même source.
La Gambie, qui a obtenu son indépendance en 1965, va fêter samedi l’anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, une fête nationale dont le président sénégalais est l’invité d’honneur.
Ce sera la première fois depuis plus de 20 ans que cet anniversaire est fêté en l’absence de Yahya Jammeh, au pouvoir depuis juillet 1994 suite à un coup d’Etat.

Laisser un commentaire

Top