ici c'est
Accueil > international > Conseil Européen-Donald Tusk réélu à la présidence

Conseil Européen-Donald Tusk réélu à la présidence

FLASHACTU.INFO-L’ancien Premier ministre polonais Donald Tusk a été réélu ce jeudi à la présidence du Conseil européen en dépit de l’opposition exprimée par la Pologne. Vingt-sept des 28 pays membres de l’Union européenne se sont prononcés en faveur de Donald Tusk. Seule, la Première ministre polonaise Beata Szydlo a refusé de soutenir la candidature de son compatriote.

« Habemus EUCO [acronyme du Conseil européen en anglais, ndlr] presidentum », a annoncé Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, sur le réseau social, souhaitant « bonne chance » à Donald Tusk, qui s’engage ainsi pour un deuxième mandat de deux ans et demi. Réélu, il a déclaré qu’il fera « de son mieux pour rendre l’UE meilleure ». Il s’est dit « reconnaissant pour la confiance et l’évaluation positive » de son travail par les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays de l’Union européenne.

Donald Tusk a été élu à « 27 voix contre une », a indiqué une source diplomatique, confirmant le large soutien que lui avaient témoigné les dirigeants nationaux, Paris et Berlin en tête. Sa reconduction sera « un signe de stabilité pour l’ensemble de l’UE », avait fait valoir la chancelière allemande Angela Merkel. « Rien (ne doit être fait) sans nous et sans notre accord », avait au contraire insisté la Première ministre polonaise Beata Szydlo à son arrivée à Bruxelles, réitérant sa détermination à refuser la reconduction à la tête du Conseil de l’ancien chef du gouvernement polonais.

« Les pays qui ne comprennent pas cela conduisent à la déstabilisation », a-t-elle accusé, assurant vouloir de son côté « l’unité de l’Europe », grand thème des débats que les dirigeants européens ont prévu d’avoir vendredi, sans le Royaume-Uni.

Il suffisait de réunir 21 pays favorables au moins (représentant 65% de la population de l’UE) pour que Donald Tusk soit réélu à la présidence du Conseil européen. L’ancien Premier ministre libéral polonais occupe depuis fin 2014 ce poste-clé, dont le rôle est de coordonner les sommets réguliers réunissant les chefs d’Etat ou de gouvernement pour fixer les priorités politiques de l’UE.

Laisser un commentaire

Top