ici c'est
Accueil > economie > LE GOUVERNEMENT VEUT RÉALISER 40 % D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE À L’HORIZON 2020″ (MINISTRE)

LE GOUVERNEMENT VEUT RÉALISER 40 % D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE À L’HORIZON 2020″ (MINISTRE)

FLASHACTU.INFO-Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a annoncé jeudi, à Dakar, l’objectif très ambitieux du Sénégal de réaliser « 40% d’économie d’énergie à l’horizon 2020 », à travers la mise en œuvre d’un paquet de programmes.
M. Sall s’exprimait lors d’un atelier qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale pour le renforcement du secteur de l’énergie avec la prise en compte d’autres leviers tels que l’efficacité énergétique.
« N’oublions pas que les économies d’énergies qui seront réalisées grâce aux mesures d’efficacité énergétique vont contribuer à la réalisation d’économies financières importantes, mais aussi à la protection de l’environnement et à une meilleure couverture des besoins énergétiques des populations », a-t-il dit.
Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables a rappelé le rôle déterminant de l’énergie dans l’exploitation et les budgets de fonctionnement des différents acteurs et institutions, à savoir les entreprises, les industries, les administrations et les services.
« En effet, la maîtrise de l’énergie repose sur plusieurs leviers parmi lesquels : l’efficacité énergétique des équipements, appareils et installations de même que des bâtiments ; l’utilisation rationnelle de l’énergie avec le changement de comportement et la promotion des bonnes pratiques », a expliqué Thierno Alassane Sall.
« Ce projet de stratégie a été élaboré pour servir de cadre de référence articulé en vue de proposer des mesures concrètes, techniquement faisables, économiquement viables et financièrement soutenables pour le renforcement de la maîtrise de l’ énergie dans le cadre énergétique national », a-t-il fait valoir.

Laisser un commentaire

Top