ici c'est
Accueil > international > Trump se dit partisan d’un commerce équitable

Trump se dit partisan d’un commerce équitable

FLASHACTU.INFO-Le président Donald Trump a reçu ce vendredi 17 mars à Washington la chancelière allemande Angela Merkel. A l’issue de leur tête-à-tête qui devait définir les intentions de Donald Trump concernant l’Europe, les deux dirigeants ont donné une conférence de presse commune.

Le thème sous-jacent de la conférence de presse a été le commerce, le libre-échange. Donald Trump a affirmé qu’il n’était pas un isolationniste, mais un partisan du commerce équitable. Angela Merkel a pour sa part défendu sa politique commerciale et a souhaité la reprise des relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Le président américain a par ailleurs réitéré son soutien à l’Otan, mais aussi sa demande que les alliés paient une part plus importante des dépenses. Il y a remercié la chancelière et le président de la République française pour leur soutien à une solution politique en Ukraine. A propos de l’immigration, sujet de désaccord entre lui et Angela Merkel, Donald Trump a estimé qu’il s’agissait d’un « privilège » et pas d’un « droit », et que la sécurité des citoyens primait.

Le président américain n’a pas caché son mécontentement lorsqu’un journaliste allemand l’a interrogé sur les écoutes supposées de son quartier général par Obama pendant la campagne présidentielle. « En matière de mise sur écoute par la précédente administration, au moins nous avons peut-être quelque chose en commun », a-t-il ironisé. Une allusion à la mise sur écoute du téléphone d’Angela Merkel pendant la présidence d’Obama.

Plus généralement, les deux dirigeants ne semblent pas avoir beaucoup d’atomes crochus, en dépit des gestes de politesse déployés par le président américain à l’égard de son hôte. Après cette conférence de presse, Donald Trump et Angela Merkel se sont retrouvés pour un déjeuner de travail au cours duquel les questions économiques doivent être abordées.

Laisser un commentaire

Top