ici c'est
Accueil > international > France: une charte de l’imam pour lutter contre l’islam radical

France: une charte de l’imam pour lutter contre l’islam radical

FLASHACTU.INFO-Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la publication d’une charte de l’imam ce mercredi 29 mars au soir. Un document à signer par les imams certifiant leur attachement aux valeurs de la République et d’un « islam de tolérance ». L’idée était née il y a plus d’un an à la suite des attentats pour lutter contre les discours radicaux dans certaines mosquées.

Cela faisait des mois que le projet était sur la table. Cette idée d’une charte que devraient signer les imams officiants dans l’hexagone. Un texte dans lequel l’instance représentative des musulmans de France, le CFCM et son président Anouar Kbibech souhaitent mettre en avant un certain nombre de valeurs.

« Parmi ces valeurs, déjà c’est l’attachement à un islam respectueux des règles de l’islam du juste milieu, explique-t-il. Et puis sur le plan du vivre ensemble, l’engagement de l’imam d’être porteur d’un discours et d’une action qui soient respectueux des valeurs de la République. »

Le but est de lutter contre les discours radicaux tenus dans certaines mosquées. Initialement, cette charte devait également comporter un volet théologique garantissant la bonne formation de l’imam. Cela ne figure pas dans la mouture présentée ce mercredi, mais « ce n’est que partie remise », assure Anouar Kbibech.

Laisser un commentaire

Top