ici c'est
Accueil > politique > GAMBIE : LA COALITION PRÉSIDENTIELLE REMPORTE 42 DES 58 SIÈGES DU PARLEMENT

GAMBIE : LA COALITION PRÉSIDENTIELLE REMPORTE 42 DES 58 SIÈGES DU PARLEMENT

FLASHACTU.INFO-Les partis politiques membres de la coalition présidentielle ont remporté 42 des 58 sièges du Parlement gambien, à l’issue des élections législatives organisées jeudi, selon les procès-verbaux publiés vendredi par la Commission électorale indépendante.
L’UDP, la formation politique dirigée par l’ex-leader de l’opposition Ousseynou Darboe, aujourd’hui membre de la majorité présidentielle, a rempoté 31 sièges dans les 53 circonscriptions électorales de la Gambie.
Le parti de M. Darboe devance largement l’APRC, la formation de l’ex-président vivant en exil, Yahya Jammeh, qui n’a obtenu que cinq sièges.
Le GDC, un autre parti d’opposition dirigé par Mamah Kandeh, a également remporté cinq sièges.

L’unique liste indépendante qui a participé aux élections législatives s’est contentée d’un seul siège, selon les procès-verbaux publiés de la commission nationale électorale parvenus à l’APS.

Hamath Bah et Khalifah Sallah, deux membres de la coalition présidentielle, ont remporté respectivement cinq et quatre sièges, portant le total de la majorité à 42 sur 53 sièges mis en jeu.

Selon une disposition législative gambienne, le président de la République nomme cinq autres députés, qui viendront s’ajouter aux 53 députés élus dans les circonscriptions électorales, ce qui portera à 58 l’effectif total des membres du Parlement.

Ces élections législatives étaient le premier scrutin à être organisé en Gambie depuis l’alternance survenue en décembre 2016, à la suite de la défaite à l’élection présidentielle de Yahya Jammeh, qui dirigeait le pays depuis 22 ans.

Laisser un commentaire

Top