ici c'est
Accueil > economie > UEMOA : LE SÉNÉGAL HÉRITE DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’ÉPARGNE PUBLIQUE

UEMOA : LE SÉNÉGAL HÉRITE DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’ÉPARGNE PUBLIQUE

FLASHACTU.INFO-Le Sénégalais Mamadou Ndiaye, un ancien cadre de la Banque centrale de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a été élu, lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), à la présidence du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UEMOA, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
L’ancien cadre de la BCEAO actuellement en détachement dans l’administration sénégalaise, Mamadou Ndiaye occupe ainsi l’un des plus importants organes de l’Union économique et monétaire ouest africaine.
Le Sommet extraordinaire de l’organisation sous régionale convoquée par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, président en exercice des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UEMOA a également choisi le nigérien Abdallah Bouraïma comme nouveau président de la Commission de l’organisation en remplacement du Sénégalais Aguibou Soumaré.L’Assemblée qui examinait la situation sécuritaire a, dans un communiqué final lu par Aguibou Soumaré, condamné les attentats terroristes survenus dans la sous région et exprimé sa solidarité aux Etats membres victimes de ces agissements.

Elle a pris acte de l’expiration du mandat des membres de la Commission de l’Union et félicité le président sortant Aguidou Soumaré pour les « résultats obtenus en 5 ans » de présidence.

Les chefs d’Etat des pays membres de l’UEMOA ont salué les dispositions prises pour rendre opérationnelle la Délégation à la paix et à la sécurité créée à Dakar en juin 2016.

Ils ont aussi salué le partenariat entre la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et le Fonds vert climat et les efforts de rationnalisation des organes de l’Union pour la réduction des charges et la meilleure maîtrise du fonctionnement de l’organisation.

Présidant la cérémonie de clôture de la rencontre qui portait sur « la situation économique et financière de l’Union », le président en exercice Alassane Dramane Ouattara a magnifié les politiques mises en oeuvre qui ont permis de « réduire les chocs externes » malgré un environnement international difficile.

Le chef de l’Etat ivoirien a en outre appelé les pays membres de l’Union à « travailler pour le progrès » et surmonter les difficultés au grand bénéfice des populations.

Le Sénégal qui a hérité du poste de président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UEMOA avait proposé son ancien ministre du Budget Abdoulaye Diop pour la présidence de la Commission de l’Union.

Le président Macky Sall a répondu favorablement » à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, « soit pour un mandat unique », a appris l’APS.
« Dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union, le président Macky Sall, a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique », a expliqué la présidence sénégalaise dans un communiqué.
« Ceci en application des dispositions de l’Acte additionnel n°07/ 2011/ CCEG/ UEMOA qui « stipulait que le Sénégal devait assurer un mandat unique de quatre ans au terme duquel seul le Niger devait présenter un candidat pour le poste de Président de la Commission de l’UEMOA », ajoute la même source.
Le communiqué souligné qu’en outre, la Conférence a décidé qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, « le Sénégal reprendra de manière définitive la présidence de la Commission de l’UEMOA ».

Laisser un commentaire

Top