ici c'est
Accueil > economie > 2éme édition »jours de banque »-L’APBEFS déssine la banque de demain

2éme édition »jours de banque »-L’APBEFS déssine la banque de demain

FLASHACTU.INFO-Ouverte le 19 avril à Dakar, la deuxième édition de  “jours de Banques” traitait d’un thème éminemment technique: la banque de demain. L’ Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS), organisatrice de l’événement, ouvre ainsi une réflexion stratégique sur l’avenir d’un secteur dont le périmètre d’activité est vu tantôt en extension tantôt en régression face à la montée des finetech. L’introspection engagée par le secteur porte sur les différentes évolutions réglementaires et juridiques nécessaire à l’accompagnement de la banque.

«Cette année, l’association a mis un focus sur la banque de demain afin de s’interroger sur notre devenir. Car, le secteur va subir de grands changements liés à la réglementation bancaire qui va changer en 2018 », a déclaré Alioune Camara, président de l’APBEFS,  en marge de la cérémonie d’ouverture.

Déjà, relève le Président de l’APBEFS, l’avènement de la banque par internet au début des années 2000, avait mis à rude épreuve les stratégies d’expansion des banques par les réseaux d’agences de proximité. «Les marchés et les nouvelles technologies ont mis en exergue les limites de la banque traditionnelle. Mais la question légitime est de savoir,  qu’est-ce que le banking, les grands réseaux traditionnels, les fintech, les banques en ligne, les operateurs de télécoms ? »

Le monde évolue et avec lui, la banque, son fonctionnement, ses activités, ses orientations, ses réglementations, sa technologie, a commenté M.Camara. D’où l’urgente nécessité pour les banques de s’adapter à la nouvelle donne.

De 15 en 1999, les membres de l’APBEFS sont passés au nombre de 28 en 2017 dont 25 banques et 3 établissements financiers. 

Laisser un commentaire

Top

Threesome