ici c'est
Accueil > international > Donald ,Trump, entame, sa ,tournée, européenne

Donald ,Trump, entame, sa ,tournée, européenne

FLASHACTU.INFO-Donald Trump a atterri mercredi soir à Varsovie, début d’une tournée en Europe, pendant laquelle il assistera au sommet du G20 vendredi et samedi à Hambourg. En Pologne, il va rencontrer les présidents d’une dizaine de pays d’Europe centrale et orientale. L’occasion aussi pour lui de flatter la Pologne, alliée de longue date des Etats-Unis.

Donald Trump sera accueilli par le président polonais Andrzej Duda sur le parvis du château royal dans le centre historique de la capitale polonaise. Les deux hommes vont s’entretenir en tête-à-tête pendant une vingtaine de minutes avant d’être rejoints par leurs délégations

Après une courte allocution à la presse, les deux chefs d’Etat se rendront au sommet des Trois mers (Baltique, Adriatique, mer Noire) regroupant les dirigeants de douze pays d’Europe centrale et orientale. Au programme des discussions : la sécurité et la politique énergétique. Dans le même temps, Melania Trump visitera la cité des sciences Copernic avec la première dame polonaise Agata Duda.

Le moment le plus attendu sera le discours de Donald Trump à la mi-journée devant plusieurs milliers de Polonais, face au monument aux morts rendant hommage aux héros de l’insurrection de Varsovie. Le président américain devrait rappeler les liens forts qui unissent les deux pays.

Le président américain se rendra ensuite en Allemagne pour le G20. Son tête à tête avec son homologue russe, vendredi, en marge de la réunion de Hambourg est l’un des évènements attendus de cette tournée. Selon la CIA, Vladimir Poutine a personnellement orchestré le piratage massif pendant la présidentielle. Le Congrès souhaite que Donald Trump évoque ce point dans son face à face avec le chef du Kremlin. Mais la Maison Blanche reste très évasive. Car Donald Trump est empêtré dans une enquête sur les liens presumés de son équipe avec Moscou

Pour le reste, les sujets ne manqueront pas lors de ce G20 : le retrait de Washington de l’accord climat, la Syrie – où la Russie, alliée de Damas, est un acteur majeur –, et la corée du nord et le dernier tir de missile Tous les acteurs régionaux seront présents à Hambourg.

Laisser un commentaire

Top