ici c'est
Accueil > politique > Wade draine des foules à Saint Louis

Wade draine des foules à Saint Louis

FLASHACTU.INFO-En campagne électorale dans l’axe Nord du pays,  la tête de liste nationale de la Coalition Gagnante Mankoo Wattu Senegaal a drainé les foules par sa marche bleue hier, lundi 17 juillet. De Kébémer, sa ville natale, où il a été accueilli par une foule indescriptible à Louga, Me Abdoulaye Wade a renoué avec les grandes mobilisations politiques qu’on lui connaissait. La boucle a été bouclée dans la soirée, à Saint-Louis, où le Pape du Sopi a été accueilli par un véritable raz de marée, renforçant du coup la confiance placée par la Coalition Gagnante à sa tête de liste départementale Ahmet Fall Braya.

Annoncé à 16h, c’est finalement vers les coups de 21h que la tête de liste nationale de la Coalition Gagnante Wattu Senegaal a franchi le poste de douane à l’entrée Sud de la ville tricentenaire de Saint-Louis. Sur place, le Pape du Sopi à la tête d’un cortège de plusieurs véhicules a été accueilli par un raz de marée de militants acquis à sa cause. A bord d’une voiture 4×4 de couleur noire, l’ancien président de la République de 2000 à 2012, en lieu et place d’un discours, s’est contenté par moments de lever un ou ses deux bras en signe de salutations  à ce public venu nombreux pour l’accueillir. Un geste qu’il a répété le long du parcours de son cortège qui a sillonné plusieurs quartiers avant de rallier Guet Ndar, dernière étape de cette marche bleue en silence du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), le premier parti de l’opposition.

Partout où il passait, des jeunes dont la plupart portaient des tee-shirts à l’effigie du Pape du Sopi scandaient des slogans du genre : «Gorgui ya bari dolé». «Gor gui ya défar pont bi » quand le cortège a franchi le pont Faidherbe. Comme pour narguer le geste de Macky Sall qui a offert lors de sa dernière visite à Saint-Louis des chèques de 2 millions aux familles de pêcheurs rapatriées de la Mauritanie, ils scandaient «Gor gui, ken duñu djeundé  2 millions-On ne nous achète pas avec 02 millions», le long du parcours dans le quartier de Guet Ndar.

Dans la délégation ayant accompagné Me wade dans sa marche bleue, on retrouvait presque tous les responsables libéraux de Saint-Louis avec Me Madické Niang, ancien ministre des affaires étrangères, Me Aliou Abatalib Gu-ye, Ameth Fall Braya, la tête de liste départementale de la Coalition Gagnante Wattu Senegaal à Saint-Louis pour ne citer que ceux-là. A vrai dire, les nostalgiques de l’épopée Wade ont renoué hier, avec le Sopi au faîte de sa gloire le temps d’une soirée. Aujourd’hui, mardi, le président Wade va poursuivre sa tournée dans le nord avec les départements de Podor et de Dagana, bastion du coordonnateur du Pds, en l’occurrence Oumar Sarr.

Laisser un commentaire

Top