ici c'est
Accueil > politique > YOUSSOU TOURE DEMISSIONNE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS DE L’APR

YOUSSOU TOURE DEMISSIONNE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS DE L’APR

FLASHACTU.INFO-Youssou TOURE a été le premier à se rebeller suite au remaniement ministériel ayant entraîné la composition du gouvernement Dionne 2. il a déploré la façon dont le processus a été mené, s’attaquant dans la foulée à Macky Sall et à sa famille. Aujourd’hui, il regrette ses propos et se confond en excuses. il a en outre, émis la volonté de se décharger de ses fonctions de coordonnateur du réseau national des enseignants de l’Alliance pour la république (Apr).

Encore une volte-face de la part de Youssou Touré qui, après avoir traité de tous les noms d’oiseaux Macky Sall et sa famille, est revenu sur sa position. On se rappelle sa démission en mars 2016 du gouvernement avant que la première dame Marième Faye Sall et Moustapha Diakhaté ne jouent les bons offices pour le faire revenir sur sa décision. Cette fois-ci, il n’a pas attendu qu’on le ramène à la raison. Zappé du gouvernement Dionne 2, l’ancien secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et aux Langues nationales, dans tous ses états et fâché de ne pas être avisé de son limogeage, avait fait une sortie pour dénoncer un complot ourdi depuis le Palais. Il  avait ainsi promis de se battre contre la «dynastisation » du Sénégal.

En point de presse samedi, à son domicile de la cité Lobat Fall, Youssou Touré dit s’être rendu compte de son « erreur ». Il soutient de ce fait, avoir regretté ses propos tenus au lendemain du remaniement ministériel. « Je présente toutes mes excuses au chef de l’Etat, à son gouvernement, à la première dame et à tous les responsables du parti pour les propos discourtois que j’ai tenus. J’ai réagi de façon spontanée. Je ne suis qu’un être humain. C’est normal qu’on commette dès fois des erreurs dans le discours», dit-il avant de renouveler son engagement et sa fidélité au Président Macky Sall et à son Premier ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne. Il affirme que depuis son adhésion à l’APR en 2009, il n’a ménagé aucun effort pour que le chef de l’Etat soit à la hauteur de la tâche qui lui est confiée.

En outre, Youssou Touré n’a pas manqué d’amadouer la première dame qu’il dit remercier, du fait qu’elle la sollicite souvent pour venir en aide aux concitoyens en difficulté à Pikine et dans la zone de l’école 3. Cela étant, le responsable apériste déclare que Marième Faye Sall est un exemple de « probité » et qu’il lui sera toujours solidaire.

YOUSSOU TOURE SE DECHARGE DE LA FONCTION DE COORDONNATEUR DU RESEAU DES ENSEIGNANTS DE L’APR

Par ailleurs, en ce qui concerne,  le Réseau des enseignants de l’APR dont il est le coordonnateur, Youssou Touré dit vouloir se décharger de cette fonction avec l’accord du président de la République. «Je ferai la proposition au président de la République qui appréciera. J’informerai le chef de l’Etat à partir d’aujourd’hui (samedi dernier) certainement qu’on considère que je ne suis plus le coordonnateur national du réseau des enseignants de l’APR », indique-t-il. Il précise toutefois, que ce n’est pas une démission et que cette structure l’a desservi plus qu’elle ne la servi. Selon lui, être à la tête du réseau des enseignants de l’APR ne doit pas  autoriser certains comportements, certains discours et autres invectives. « Cela nous retarde. Ils (Ndlr : Suzanne Camara et Cie) veulent du réseau, ils n’ont qu’à le prendre. Mais c’est le président de la République qui décidera en dernière analyse. Il a la prérogative politique de désigner qui doit être à la tête du réseau. C’est pourquoi, je me décharge de cette fonction en ayant des réserves. Parce qu’il appartient à notre patron de prendre la décision finale. Mais nous disons d’ores et déjà que nous n’avons aucune fixation sur le réseau et nous essayerons de partager cette information avec le président Macly Sall », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Top