ici c'est
Accueil > international > Etats-Unis: l’EI revendique la fusillade de Las Vegas

Etats-Unis: l’EI revendique la fusillade de Las Vegas

FLASHACTU.INFO-Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué lundi la responsabilité de la fusillade qui a fait au moins 58 morts la nuit dernière à Las Vegas. Selon l’organisation jihadiste, le tireur « s’était converti à l’islam il y a quelques mois ». L’homme, Stephen Paddock, un résident de la ville, s’est suicidé avant l’arrivée de la police.

C’est par le biais de son organe de propagande officiel, Amaq, et de l’application de messagerie Telegram, que le groupe Etat islamique a revendiqué ce lundi la fusillade meurtrière perpétrée à Las Vegas, en présentant son auteur par son nom de guerre « Abou Abd el-Bir al-Amriki », un sexagénaire américain, comme « un soldat de l’Etat islamique ».

Perché dans un hôtel adjacent, surarmé, le tireur a été identifié comme Stephen Craig Paddock. Il s’est apparemment suicidé avant que les policiers ne l’atteignent. A l’aide d’un outil comme un marteau, le tireur avait brisé les vitres de sa chambre pour pouvoir mieux ajuster ses tirs.

Le bilan de la tuerie a été révisé à la hausse par les autorités locales, passant à 58 morts et 515 blessés. C’est le meurtre de masse le plus important de ces 25 dernières années aux Etats-Unis.

Jeudi, le chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, était sorti d’un long silence pour demander à ses combattants acculés en Syrie et en Irak à « résister », tout en appelant à de nouvelles attaques contre les « ennemis » du groupe. Il avait ainsi appelé « les soldats du califat et les héros de l’islam » à poursuivre leur « jihad » et leurs attaques. Dans son communiqué, le groupe EI explique que l’attaque de Las Vegas a été menée en réponse à cet appel.

Pas de lien avec l’EI selon le FBI

A la suite de la revendication émise par le groupe EI, deux hauts responsables du gouvernement américain ont déclaré qu’aucun élément ne permettait d’établir un lien entre le tireur de Las Vegas et une quelconque organisation terroriste. Le FBI a confirmé pour sa part l’absence « jusqu’à présent » de lien avec l’entité jihadiste.

Laisser un commentaire

Top

Threesome