ici c'est
Accueil > politique > ‘’Tanor Dieng n’a aucun moyen politique de nous exclure du PS’’Barthelemy Dias

‘’Tanor Dieng n’a aucun moyen politique de nous exclure du PS’’Barthelemy Dias

FLASHACTU.INFO-A travers une vidéo publiée hier sur sa page Facebook, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur descend en flammes le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. Selon lui, ce dernier n’a aucun moyen politique de les exclure du PS.

 

Miné par une crise interne depuis l’installation du président Macky Sall au pouvoir, le Parti socialiste traverse les moments les plus sombres de son histoire. Du fait de son compagnonnage avec le régime en place, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, son unité et sa cohésion sont aujourd’hui mises à rude épreuve, surtout avec l’option faite par sa direction de se départir de certains militants devenus trop encombrants, à travers une proposition formulée par le Secrétariat exécutif national et adressée au Bureau politique qui doit l’examiner incessamment.

Depuis, les réactions des pro-Khalifa Sall fusent de toute part. Après Bamba Fall, Banda Diop et Aminata Diallo, c’était hier au tour de Barthélemy Dias de monter au front.

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, le fils de Jean-Paul Dias descend en flammes Ousmane Tanor Dieng. Selon lui, le secrétaire général du PS n’a aucune légitimité pour les débarquer du parti. ‘’OTD a été élu par un congrès. Donc, s’il croit qu’il peut nous exclure du PS, il se trompe lourdement. Il n’a aucun moyen politique et intellectuel pour nous débarquer du parti. Malgré la guerre que nous sommes en train de nous livrer, nous n’avons jamais remis en cause sa légitimité, en tant que secrétaire général de notre parti. Donc, il faut qu’il sache que nous aussi, on a été élus par un congrès’’, fulmine Barthélemy Dias.

Visiblement très remonté, il martèle : ‘’Qu’ils sachent que le PS ne leur appartient pas et qu’on ne les laissera jamais hypothéquer l’avenir de ce parti pour leurs propres intérêts et ceux de leurs enfants.’’

Congrès d’investiture

Dans cette guerre fratricide engagée depuis le lendemain de la deuxième alternance, les pro-Khalifa Sall n’écartent pas d’ester en justice pour faire respecter leurs droits. ‘’Le secrétaire permanent du PS a fait du faux et usage de faux et de la diffamation. Les statuts du PS votés par un congrès et déposés au ministère de l’Intérieur ont été modifiés. Nous allons saisir la justice’’, promet le maire de Mermoz-Sacré-Cœur. Barthélemy s’offusque que tous les partisans de Khalifa Sall soient estampillés ‘’dissidents’’ dans le répertoire du PS que le secrétaire permanent a transmis au ministère de l’Intérieur. Seulement, il précise que tous ceux qui sont identifiés aujourd’hui comme dissidents du PS, sont ceux qui gagnent dans leurs localités respectives. ‘’Bamba Fall est un champion à la Médina où il gagne toujours les élections. Ce qu’il fait dans cette commune, OTD ne peut pas même pas faire la moitié à Mbour. Vous prenez Aïssata Tall Sall, elle est la seule femme qui dirige une union régionale dans le parti et elle gagne toujours sa localité’’, soutient Barthélémy Dias.

Réitérant sa candidature au poste de SG du PS, Barthélemy Dias donne un ultimatum à OTD jusqu’au 1er décembre pour qu’il organise les conditions de lancement de la vente des cartes de membre du PS pour que cette opération puisse aboutir à un congrès. ‘’S’il ne le fait pas, nous lui ferons savoir qu’il ne représente plus rien au sein du PS. A partir de ce moment, le Secrétariat national à la vie politique dirigé par Khalifa Sall prendra toutes ses responsabilités, comme le stipulent clairement les textes du parti’’, avertit-il. Avant d’ajouter : ‘’Tanor saura qu’il est définitivement minoritaire dans ce pays. Ce que nous aurons à faire va déboucher sur un congrès d’investiture. Je rappelle à tous ceux qui ont choisi de tourner le dos au socialisme que le département de Dakar est candidat à la candidature à l’élection présidentielle, à travers la personne de Khalifa Sall qui sera bel et bien candidat et personne ne peut le lui en empêcher.’’

Laisser un commentaire

Top