ici c'est
Accueil > politique > TOUBA : LE PRÉSIDENT SALL EXPRIME SA GRATITUDE À LA COMMUNAUTÉ MOURIDE

TOUBA : LE PRÉSIDENT SALL EXPRIME SA GRATITUDE À LA COMMUNAUTÉ MOURIDE

FLASHACTU.INFO-Le président de la République Macky Sall a fait part vendredi de sa reconnaissance à l’endroit de la communauté mouride, qui lui a réservé a-t-il dit « un accueil chaleureux’’, la veille à Touba, la capitale du mouridisme qui s’apprête à abriter l’édition 2017 du grand magal, prévue le 8 novembre prochain.

« J’ai eu hier le plaisir de rencontrer tous les petits-fils de Serigne Touba qui m’ont réservé un accueil chaleureux, au nom du khalife général », des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, a-t-il déclaré à des journalistes, au sortir de la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba.


« D’abord, ce sont comme d’habitude des sentiments de grande émotion, de gratitude à l’endroit de la communauté mouride, du khalife général Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, de tous les chefs religieux, en particulier le porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadr, qui est avec moi depuis hier », jeudi, a dit Macky Sall.


Il a réitéré son engagement à accompagner les autorités religieuses « pour organiser dans les meilleures conditions le magal’’, lors duquel « convergent des millions » de personnes à Touba, pour commémorer le départ en exil au Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.


Dans ce cadre, le chef de l’Etat a rappelé qu’il avait fait voter une loi déclarant le magal jour férié.


Macky Sall a par ailleurs lancé un appel aux chauffeurs et transporteurs, leur demandant de « prendre des mesures de sécurité et de sureté » appropriées, pour assurer un « transport adéquat » des pèlerins à l’aller comme au retour.


Il a dit que des « mesures exceptionnelles » avaient été prises par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui a selon lui déployé « un personnel impressionnant » pour le magal.


S’y ajoute que d’autres bonnes volontés de la « Fondation Servir le Sénégal » et de structures privées ont également annoncé des mesures sur le plan médical, au bénéfice des populations.


Interpellé sur les travaux de l’autoroute « Ilaa Touba », le président Macky Sall a confié avoir voyagé sur Touba en empruntant « une bonne partie » du tronçon de l’autoroute Diamniadio-AIDB-Thiès, ensuite celui reliant Thiès à Touba.


« Nous sommes à plusieurs niveaux satisfaits de l’exécution’’ de ce chantier. « La route est carrossable mais il ne s’agit pas de l’ouvrir maintenant. Il faut que les travaux soient entièrement bouclés », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Top