ici c'est
Accueil > international > Zimbabwe : Mugabe refuse de quitter le pouvoir, l’armée change de stratégie

Zimbabwe : Mugabe refuse de quitter le pouvoir, l’armée change de stratégie

FLASHACTU.INFO-Le président zimbabwéen Robert Mugabe a terminé dimanche soir son discours à la nation sans annoncer sa démission et indiqué qu’il présiderait le mois prochain le congrès de son parti.

Plus tôt dans la journée, les événements se sont précipités et l’étau s’était encore resserré autour du plus vieux chef de l’Etat en exercice au monde, âgé de 93 ans, qui a été désavoué par son propre parti, la Zanu-PF qui a menacé de le destituer s’il ne quittait pas la présidence du Zimbabwe d’ici lundi.

Changement de stratégie

Les anciens combattants de la guerre d’indépendance ont ainsi appelé les Zimbabwéens à descendre dans la rue mercredi pour obtenir le départ de Mugabe, qui a défié les attentes en n’annonçant pas sa démission lors de son intervention ce dimanche.

«Le congrès doit se tenir dans les prochaines semaines. J’en présiderai les débats», a-t-il déclaré à la surprise générale, quelques heures après avoir été démis de ses fonctions de président de la Zanu-PF. Une source proche de son entourage avait auparavant annoncé qu’il avait accepté de remettre sa démission.

“Nous ne devons pas nous laisser guider par l’aigreur”, a déclaré Robert Mugabe. Et de conclure son discours, très naturellement : “Je vous remercie et bonne nuit.”

Laisser un commentaire

Top