ici c'est
Accueil > sports > Les grands championnats d’Europe : fief des footballeurs étrangers. 31 Sénégalais dans la L1 Française

Les grands championnats d’Europe : fief des footballeurs étrangers. 31 Sénégalais dans la L1 Française

FLASHACTU.INFO – Depuis plusieurs décennies le football qui ne cesse de se développer à travers le monde est devenu l’un des facteurs d’intégration et de cohésion dans presque tous les pays où le football occupe la place de sport roi. Ainsi, Dans chaque pays, les clubs ont leurs préférences quant aux marchés sur lesquels ils cherchent leurs joueurs. Très souvent avec les nouvelles pépites Sud-Américaines les grands championnats d’Europe s’y approvisionnent, mais la ligue 1 Française reste dominer par des footballeurs Africains.

Plusieurs vagues de colonies de joueurs Africains sont chaque année en Europe et en particulier en France et en Belgique. Selon une étude bien détaillée de Sports Bwin, il en ressort qu’avec l’évolution de la ligue turque, ce championnat est à la hauteur du nombre de joueurs supplémentaires partis ces cinq dernières saisons pour les clubs des cinq grandes compétitions européennes. 25 de plus qu’au cours des cinq années précédentes. La Belgique n’est pas loin derrière, ce qui souligne la croissance de l’équipe de vedettes nationales. Mais la véritable usine à talents reste le Portugal qui fournit pratiquement autant de joueurs que la Belgique et la Turquie réunies, y compris des jeunes talents d’origines Africaines.

tableauCertes plusieurs pays Africains sont représentés dans ces grandes compétitions, mais une forte représentation des footballeurs Sénégalais est à soulignée avec plusieurs jeunes talents dans presque tous les clubs de ligue 1. Ainsi pour le compte de la saison 2017-2018 de L1 Française, ils sont quelques 31 Sénégalais répertoriés sur les 206 joueurs africains dans ce championnat. Si le FC Metz qui semble être le club de choix des Sénégalais avec 6 joueurs, suivi de Bordeaux et du RC Strasbourg avec 3 joueurs, de Rennes, Saint Etienne et Caen avec 2 joueurs et tout le reste avec 1 joueur ; n’en comptent pas dans leur rang Lille, Nantes et PSG.

Un groupe composite où toutes les lignes sont représentées car on retrouve dans ces 31 représentants sénégalais au moins 4 gardiens de buts (Seydou Sy de Monaco, Bingourou Camara de Strasbourg, Yehvann Diouf de Troyes et Abdoulaye Diallo de Rennes). Au-delà de ce nombre, a noté également plusieurs joueurs Sénégalais évoluant dans les autres grands championnats d’Europe comme Sadio Mané de Liverpool, Kalidou Koulibaly à Naples et autres. Et concernant la situation des footballeurs Sénégalais, ils ont eu un mercato d’été très mouvementé avec plusieurs joueurs qui ont changé de club pour rejoindre des équipes plus performantes où ils auront également un temps de jeu assez important.

tableauuuMalgré le nombre de joueurs Africains en Europe, Bwin révèle que les clubs italiens préfèrent acheter à d’autres clubs italiens et les deux-tiers des joueurs partis ces 10 dernières années pour un club de la Serie A avaient déjà un contrat avec un autre club italien. En revanche, la Premier League est celle qui prospecte le plus souvent au-delà des frontières. La moitié des nouveaux joueurs a été trouvée à l’étranger, mais à peine un peu plus de 5% de ces joueurs venaient d’un autre continent. En Matière de transfert et de recrutement de footballeurs, l’Afrique et surtout reste une énorme pépinière de ravitaillement pour les clubs Européens.

Laisser un commentaire

Top