ici c'est
Accueil > economie > Hydrocarbures-KOSMOS ENERGY FORE DANS LE VIDE

Hydrocarbures-KOSMOS ENERGY FORE DANS LE VIDE

FLASHACTU.INFO-La société d’exploration et de production pétrolière et gazière vient d’enregistrer son premier échec. en effet, « Kosmos energy » n’a pas trouvé d’hydrocarbures dans le dernier puits de la deuxième phase d’exploration des systèmes pétroliers. et pourtant, jusque-là, la société n’a eu que des succès notamment dans la première phase d’exploration du bloc profond offshore de saint louis ainsi que sur les quatre premiers puits de la deuxième phase.

Dans un communiqué rendu public hier sur son site internet, « Kosmos Energy » a annoncé avoir terminé le forage du puits d’exploration « Requin Tigre-1 » situé dans le bloc Profond offshore de Saint Louis au Sénégal. Le puits a été foré à une profondeur totale de 5 200 mètres.

Et à en croire l’entreprise américaine, le prospect a été entièrement testé mais n’a pas rencontré d’hydrocarbures. Non sans ajouter que les services de la société sont en train de faire des analyses pour déterminer les raisons de l’échec. Toujours pour «Kosmos Energy», les résultats de l’exploration du puits, combinés à leurs connaissances actuelles, vont procurer un avantage concurrentiel et leur permettre d’approfondir leur compréhension des systèmes pétroliers crétacés en eaux profondes au large de la Mauritanie et du Sénégal. Les responsables de compagnie demeurent convaincus que les prévisions sont bonnes dans cette zone.

Le président du conseil d’administration de Kosmos Energy a de ce fait déclaré : « À chaque puits d’exploration foré, nous approfondissons notre compréhension de ce nouveau bassin émergent et affinons notre modèle géologique et nos outils géophysiques. « Requin Tigre » a été le dernier puits de notre deuxième phase d’exploration des systèmes pétroliers en eaux profondes du Crétacé au large de la Mauritanie et du Sénégal, ciblant les grandes structures de ventilation du fond des bassins. Nous avons réalisé un succès (Yakaar) dans quatre puits dans le cadre de cette deuxième phase du programme, après trois succès dans trois puits (Tortue, Marsouin, Teranga) dans la première phase du programme ciblant les structures inboard sur la pente. »

Selon lui, dans l’ensemble, il a été découvert des ressources brutes de 40 billions de pieds cubes, à un coût net de 0,20 $ le baril d’équivalent pétrole, en profitant du transport du partenaire. « Nous avons créé le potentiel pour deux plateformes mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL).Nous évaluerons rigoureusement notre vaste inventaire de prospects à travers la Mauritanie et le Sénégal avant la prochaine phase d’exploration au large des deux pays», a-t-il informé. Poursuivant, Kosmos avait entièrement comptabilisé le coût du puits Requin Tigre. Il faut rappeler que Kosmos détient une participation effective de 30% dans la licence de Saint Louis Offshore Profond. BP détient une participation de 60%. La compagnie pétrolière nationale Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) en détient 10 %.

A noter également que Kosmos est une société indépendante d’exploration et de production pétrolière et gazière de premier plan axée sur les régions pionnières et émergentes de la marge atlantique. Leurs actifs comprennent des projets de production et de développement existant au large du Ghana et de la Guinée équatoriale, des découvertes importantes au large de la Mauritanie et du Sénégal, ainsi que des permis d’exploration avec un important potentiel en hydrocarbures au large du Suriname, de Sao Tomé-etPrincipe, de la Guinée équatoriale, du Maroc et du Sahara occidental

Laisser un commentaire

Top