ici c'est
Accueil > politique > Conseil présidentiel sénégalo-gambien-Macky à Banjul

Conseil présidentiel sénégalo-gambien-Macky à Banjul

FLASHACTU.INFO-Le chef de l’Etat, Macky Sall, est attendu lundi après-midi dans la capitale gambienne, Banjul, où il doit prendre part mardi à la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien.

A sa descente d’avion, le président Sall sera accueilli par son homologue Adama Barrow. Une réunion des ministres et des experts des deux pays va se tenir dans la journée. Le ministre des Affaires étrangères, Maître Sidiki Kaba, conduit la délégation sénégalaise.

Le Conseil présidentiel sénégalo-gambien a été instauré en mars 2017 lors de la première visite du président gambien Barrow à Dakar. Il doit se réunir tous les six mois alternativement en Gambie et au Sénégal sous la présidence conjointe des deux chefs d’Etat, Macky Sall et Adama Barrow.

Ce Conseil présidentiel se penche sur toutes les questions d’intérêt bilatérales et donne des orientations aux deux gouvernements pour approfondir la coopération entre les deux pays. La mise en œuvre des décisions du Conseil présidentiel est assurée par le comité permanent sénégalo-gambien, co-présidé par le vice-président de la République de Gambie et le Premier ministre du Sénégal.

Le président gambien Adama Barrow avait effectué, en mars 2017, sa première visite officielle au Sénégal, qui avait joué un rôle important dans la crise post-électorale en Gambie, quelques semaines plutôt. Cela faisait suite au refus de l’ex-président Yahya Jammeh de reconnaître sa défaite à la présidentielle gambienne organisée en décembre 2016.

Le 20 janvier, M. Jammeh, sous la pression des forces armées de la CEDEAO, la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Ouest, avait cédé le pourvoir tout en négociant un exil en Guinée-Équatoriale. Le Sénégal avait déployé des soldats en Gambie dans le cadre de la Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA).

Adama Barrow avait ensuite prêté serment à l’ambassade gambienne à Dakar le 19 janvier. Le président sénégalais, Macky Sall, était l’invité d’honneur de la fête d’indépendance de la Gambie le 18 février.

Aps

Laisser un commentaire

Top