ici c'est
Accueil > politique > Macky manœuvre et arme ses troupes

Macky manœuvre et arme ses troupes

FLASHACTU.INFO-Face aux menaces de plus en plus sérieuses autour du vote de ces textes déjà à l’hémicycle, le chef de l’Etat est en train de remobiliser sa « task force » pour certainement répliquer et essayer de gagner la bataille de l’opinion

Le chef de l’Etat est attaqué de toutes parts depuis le dépôt à l’Assemblée nationale du projet de loi élargissant le système de parrainage aux partis politique et celui portant modification du Code électoral. Face aux menaces de plus en plus sérieuses autour du vote de ces textes déjà à l’hémicycle, Macky Sall est en train de remobiliser sa « task force » pour certainement répliquer et essayer de gagner la bataille de l’opinion.

L’heure est aux grandes manœuvres au sein de la mouvance présidentielle. D’autant que la balance semble pencher en faveur de l’opposition qui a réussi à faire des révisions constitutionnelles portant sur le système de parrainage et le Code électoral des débats sous haute tension dans le pays. Conscient de cet état de fait, le président Macky Sall remobilise ses troupes. Le président de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) multiplie les audiences avec les différentes instances de la mouvance présidentielle afin d’apporter une réplique cinglante à l’opposition qui multiplie les assauts.

Ainsi, pour préparer ses troupes au combat qui sera âpre, le président Sall a reçu il y a de cela quelques jours la conférences des leaders de Benno Bokk Yakaar pour échanger autour de la feuille de route pour la présidentielle de 2019, mais aussi sur la stratégie à mettre en place pour sortir victorieux. Sans doute, la question du parrainage qui n’était pas encore adoptée, a été abordée par le chef de l’Etat et ses alliés. Alors que le débat fait rage coïncidant avec la condamnation de Khalifa Sall à cinq ans de prison, le chef de l’Etat a reçu les sages de Benno. La délégation des sages était conduite par le Jallarbiste Yero Deh. Les échanges se sont inscrits dans le même sens que ceux des leaders des partis de la mouvance présidentielle. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le président Sall a reçu également les cadres de Benno sous la houlette du responsable socialiste, Alpha Baïla Guèye. Ils sont invités à la remobilisation des troupes pour gagner la bataille de l’opinion et la présidentielle de 2019.

D’après des sources de «L’As», Macky va recevoir les sous coalitions, notamment Macky 2012, les alliés non alignés et les jeunes de Benno Bokk Yakaar les jours à venir. Ces derniers doivent jouer, pour lui, un rôle important dans la mobilisation des militants tout en étant le fer de lance de la coalition. Il s’y ajoute la rencontre qu’il préside aujourd’hui au Palais avec le Secrétariat exécutif national de son parti. En définitive, toutes ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique d’armer et de remobiliser les responsables en vue de sa réélection en 2019.

Laisser un commentaire

Top