ici c'est
Accueil > Actualité > Marché des 32 milliards de tracteurs-L’Act dénonce les conditions d’attribution nébuleuse à Cheikh Amar

Marché des 32 milliards de tracteurs-L’Act dénonce les conditions d’attribution nébuleuse à Cheikh Amar

FLASHACTU.INFO-Une cérémonie officielle de distribution de tracteurs présidée par le Chef de l’Etat s’est tenue le 23 avril 2018 au Grand Théâtre dans le cadre de la coopération avec l’Inde. Lesdits tracteurs ont été acquis au titre des projets de gouvernement de Maky Sall pour la modernisation de l’agriculture et l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance en riz notamment.

Corrélativement à cette cérémonie, beaucoup de précisions sont venues complétées celles données sur ces acquisitions. De manière officielle, l’information fait état de mille (1000) tracteurs acquis l’Etat du Sénégal  d’une valeur de 32 milliards fcfa. En l’absence d’une transparence sur les conditions d’octroi de ce marché à la société TSE d’une part et d’une communication défaillante du gouvernement sur le même sujet, les estimations les plus conservatrices font état d’un cout unitaire sans commune mesure avec ceux affichés dans les informations catalogues du fournisseur indien.

Pour l’information du citoyen sénégalais, il est du devoir du gouvernement d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur la transparence et la qualité de la gestion des finances publiques par une publication des termes du contrat liant TSE à l’Etat du Sénégal, des conditions du choix de cet opérateur, aussi sur les termes contractuels, les prix unitaires des matériels acquis et des hectares aménagés, le montant des subventions par l’Etat sur ces matériels et la part indienne supportée dans ce type de coopération.

Au nom de la gestion sobre et vertueuse !

Fait à Dakar le 30/04/2018

Le Bureau Politique de l’ACT

Laisser un commentaire

Top