ici c'est
Accueil > societe > À peine libre, Guy Marius Sagna reprend du service

À peine libre, Guy Marius Sagna reprend du service

FLASHACTU.INFO-Guy Marius Sagna a recouvré la liberté ce vendredi, 24 heures après son arrestation à Gorée ce jeudi 1 mai. Le coordonnateur du mouvement « France dégage » compte toutefois remettre le couvert dès ce samedi 12 mai avec une manifestation sur l’autoroute à péage.

« J’ai été invité hier à Gorée pour co-animer une table-ronde sur la problématique des migrations, explique-t-il sur Walf fm. Donc, ma présence à Gorée a coïncidé avec l’information que j’ai reçue en même temps que beaucoup d’autres citoyens, qu’une place existait à Gorée depuis 2012 dénommée ‘Place de l’Europe’. Et que mercredi dernier, cette place a été aménagée grâce au soutien financier de l’Union européenne (Ue). J’ai été extrêmement choqué. Je me suis dit qu’il ne pouvait pas être acceptable pour moi-même si je n’étais pas venu pour cela, de retourner à Dakar sans poser un acte pour dire qu’il est vrai qu’au Sénégal, il y a un ‘Sénégal indigne’, il est vrai qu’en Afrique, il y a une ‘Afrique indigne’ mais il y a encore des ‘Africains dignes’, il y a encore des ‘Sénégalais dignes’. »

Guy Marius Sagna joindra l’acte à la parole. « Le premier acte que j’ai posé, a été de déchirer la banderole sur laquelle était mentionnée la cérémonie d’inauguration de cette honteuse plaque de l’Europe à Gorée », raconte-t-il, fier. Avant d’appeler « au boycott et à l’occupation de l’autoroute à péage ce samedi 12 mai ». Ce, dit-il, pour exiger trois choses : « Son éclairage, sa sécurisation et la baisse des tarifs qui en font un véritable instrument de pillage et d’oppression de notre peuple. Cette activité-là est maintenue. »

Seneweb

Laisser un commentaire

Top