ici c'est
Accueil > politique > PARRAINAGE-Macky annule la loi

PARRAINAGE-Macky annule la loi

FLASHACTU.INFO-C’est une victoire pour l’opposition. La loi sur le parrainage va être retirée. Le président de la République a saisi par correspondance le président de l’Assemblée nationale à cet effet.

Selon la Rfm, ce retrait est motivé par le fait que cette loi « a atteint les conclusions de la commission paritaire. Cette dernière s’est réunie depuis quelque temps au Sénégal. Elle a même eu à faire des voyages à l’étranger pour voir le modèle électoral dans certains pays afin de l’adopter au Sénégal ».

Cette  loi impose  aux candidats un parrainage de 0,8 % du corps électoral. Pour se porter candidat, il faudra environ avoir 52 000 signatures dans au moins la moitié des quatorze régions du pays. Le vote de cette loi s’est fait sans débat à l’Assemblée.

Un acte jugé antidémocratique  par l’opposition qui a entrepris de mener un combat judiciaire pour son retrait. Une plainte a été déposée au Conseil constitutionnel. Ce dernier s’est déclaré incompétent. La Cour de justice de la Cedeao devait être la prochaine étape de la bataille judiciaire.

Laisser un commentaire

Top