ici c'est
Accueil > societe > TIC : Lancement du fonds pour l’éducation Digitale en Afrique

TIC : Lancement du fonds pour l’éducation Digitale en Afrique

FLASHACTU.INFO-C’est avec une grande fierté et une profonde humilité que nous annonçons le lancement de notre Fonds pour l’éducation digitale en Afrique ! Le numérique, particulièrement un accès à internet, à un coût abordable, une priorité des ODD adoptés en 2015 par l’ONU pour éradiquer la pauvreté et lutter contre les inégalités dans le monde.L’éducation au numérique est indéniablement un levier de croissance et d’inclusion.
Cependant, selon une étude des Nations Unies, le fossé numérique reste important entre le monde développé et celui en développement, avec 3,9 milliards d’habitants sans accès à internet. Cette fracture numérique touche particulièrement l’Afrique avec un taux de 18% en 2017, contre 84% pour l’Europe par exemple.
Il est urgent de réduire cette fracture numérique et d’aller au-delà des infrastructures via la promotion des infostructures et de la littératie numérique. En intégrant ces nouvelles valeurs dans les classes, les lieux d’apprentissage ainsi que dans les programmes d’étude, elles peuvent faire émerger une « citoyenneté numérique » opératoire et indispensable à l’émergence de l’Afrique.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons lancé ce fonds, qui est une initiative de la Fondation KBF Canada, Lachine Lab – l’Auberge Numérique, PME – Montréal, un certain nombre de membres de la diaspora notamment Cécile Thiakane (Paris) et Dr. Moussa Sarr(Montréal) et des partenaires locaux (Maurice Diouf, Djibril Diop, Issa Tine).
Le Fonds fait appel à la philanthropie et à la solidarité de l’ensemble des membres de la diaspora africaine et des amis de l’Afrique.
Le Fonds aura comme porte-parole (pour le volet diaspora) Karl Miville De Chêne de Contact Monde (CCM) qui développe actuellement le SITIC Afrique Canada 2018 (Forum sur le potentiel numérique africain au Canada).
La mission principale du fonds consiste à contribuer à la création de ressources qui appuient les projets d’éducation des populations africaines à l’acquisition des outils de participation au développement de l’économie numérique en premier lieu au Sénégal et avec un accent spécifique mis sur les femmes.Soutenez notre fonds ! Faites un don !
Merci de votre solidarité !
http://www.kbfcanada.ca/fr/projets/fonds-pour-leducation-digitale-au-senegal/
Mini bio Cécile Thiakane
Panafricaniste, activiste du développement social, passionnée de nouvelles technologies, de Green Tech, du digital, est une fervente militante de l’afro-responsabilité. Titulaire d’un Msc Marcom, elle est une spécialiste de l’analyse des comportements des consommateurs, décrypteuse des faits sociaux et experte en déploiement de big data. Elle a occupé plusieurs postes de Directrice commerciale et marketing à Paris dans des agences conseils en communication et de société spécialisées business Intelligence et en Intelligence artificielle. Elle publie beaucoup d’articles sur le développement social et l’inclusion. Leader d’opinion, elle est aussi très présente sur les réseaux sociaux et médias traditionnels et est membre de plusieurs Think Tank, ONG et associations œuvrant dans le co-développement.
Détails du contact : Cécile Thiakane : cthiakane@gmail.com

Laisser un commentaire

Top