ici c'est
Accueil > politique > FICHIER ELECTORAL-Seydou Guèye répond à Samuel Sarr

FICHIER ELECTORAL-Seydou Guèye répond à Samuel Sarr

FLASHACTU.INFO-Il y a trois fichiers électoraux, selon le candidat à la présidentielle de 2019, Samuel Sarr. Ce que réfute le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui affirme qu’il n’y en a qu’un seul et avec lequel le Sénégal a connu deux alternances.

 

La semaine dernière, une mission de l’Union européenne a sorti un rapport, après avoir analysé le fichier électoral du Sénégal. Elle y consigne qu’il est fiable et a marqué son satisfecit. Seulement, le lendemain, le candidat à la prochaine présidentielle, Samuel Sarr, est sorti pour déclarer qu’il existe trois fichiers, en réalité. Invité du ‘’Journal Afrique’’ de Tv5 Monde, le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a pris son contrepied.

‘’Le Sénégal a organisé des élections qui lui ont valu deux alternances pacifiques avec le même fichier et avec un système électoral qui est éprouvé. Notre système donne des responsabilités à l’ensemble des acteurs, que cela soit la presse, la société civile, les partis politiques, etc. Nous avons des procédures qui sont certifiées, puisque les différents audits du fichier ont abouti à des conclusions rassurantes, c’est-à-dire que nous avons un fichier fiable à plus de 98 %’’, a-t-il prétendu.

La sortie de Samuel Sarr, il l’assimile ‘’à la tradition de la petite polémique politicienne’’. Car, argue-t-il, ‘’il y a cette rationalité de l’opposition qui est toujours dans la suspicion en matière électorale’’. C’est pour cela qu’il reste convaincu que la fiabilité du fichier ne peut être un écueil dans l’organisation de la présidentielle en février 2019 et des négociations ne sauraient être tenues pour échanger autour de cette question. ‘’Ce n’est pas parce qu’il y a X, Y ou Z qui conteste sans raison et qui est dans le domaine du fantasme que nous allons répondre à son jeu’’, a-t-il dit.

Pour lui, d’ailleurs, ceux qui polémiquent ne le font que parce qu’incapables de proposer un programme meilleur que le Plan Sénégal émergent.

Concernant toujours cette présidentielle, le porte-parole du gouvernement reste confiant quant à la victoire de son parti au premier tour. Il est d’avis que le bilan de Macky Sall lui permet largement d’espérer cela.

Interpellé sur la mise à l’écart des potentiels candidats Khalifa Sall et Karim Wade, Seydou Guèye s’est voulu mesuré. ‘’Je ne suis pas sûr que tout est établi pour parler de l’absence du maire de Dakar Khalifa Sall, puisque la procédure judiciaire le concernant n’a pas encore été totalement bouclée. Il a envoyé un pourvoi en cassation’’, a-t-il précisé. ‘’Concernant M. Wade, il y a une vérité judiciaire. Il a été condamné  définitivement à une peine de prison’’, a-t-il ajouté.

enquete

Laisser un commentaire

Top