ici c'est
Accueil > politique > Mld interpelle le Fmi sur les arriérés intérieurs du Gouvernement du Sénégal

Mld interpelle le Fmi sur les arriérés intérieurs du Gouvernement du Sénégal

FLASHACTU.INFO-Comme vous le savez, dans les pays de l’UEMOA dont le taux de change est  fixe  et le financement monétaire des déficits publics strictement contrôlé, l’accumulation des arriérés intérieurs par l’Etat et ses démembrements est un indicateur économique critique. C’est la raison pour laquelle la non accumulation d’arriérés intérieurs et extérieurs est l’un des quatre  principaux critères de convergence des pays de l’UEMOA.

Lors du vote du budget 2018, contre toute attente, le gouvernement du Sénégal a demandé à l’Assemblée Nationale d’autoriser le Président de la République à contracter des emprunts, à recevoir des dons au nom de l’Etat du Sénégal et à lever des ressources de trésorerie pour un montant global de 1686, 8milliards de FCFA. J’ai demandé au ministre en charge  des finances publiques d’expliquer ce montant  et notamment un écart de 480 milliards, en vain.

Il est désormais clair que le gouvernement du Sénégal a  accumulé des arriérés intérieurs dépassant 15% des recettes fiscales et non fiscales.

Je considère que le FMI ne pouvait pas ignorer l’accumulation d’arriérés intérieurs par le Sénégal. En effet, c’est le FMI qui par exemple a attiré l’attention des Sénégalais sur le déficit de la SN la Poste.

Donc, tout porte à croire que le FMI a fermé les yeux sur l’accumulation des arriérés intérieurs par le gouvernement du Sénégal. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir diligenter une enquête interne pour situer les responsabilités. Les chefs de mission et représentant du FMI dans la période récente ne pouvaient pas ignorer l’existence de ces arriérés intérieurs.

Dans l’espoir d’une suite diligente à ma demande, je vous demande de croire, Madame la Directrice Générale, à l’expression de ma parfaite considération.

Mamadou Lamine Diallo est député à l’assemblée nationale, Membre de la Commission de l’Economie Générale, des Finances,
du  Plan et de la Coopération économique 

Laisser un commentaire

Top