ici c'est
Accueil > economie > NOUVEAU COMPACT MCC POUR LE SÉNÉGAL : 550 MILLIONS DE DOLLARS POUR L’ÉNERGIE

NOUVEAU COMPACT MCC POUR LE SÉNÉGAL : 550 MILLIONS DE DOLLARS POUR L’ÉNERGIE

FLASHACTU.INFO-Le conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a approuvé mercredi le nouveau Compact pour l’énergie destiné au Sénégal et d’une valeur de 550 millions de dollars, a appris l’APS de source diplomatique à Dakar.

Ce financement est « destiné à accroître la fiabilité et l’accès à l’électricité, soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté », indique l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, soulignant que le Sénégal « contribuera au Compact avec une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dollars pour stimuler la croissance économique et les progrès, portant l’investissement total à 600 millions de dollars ».
De même source, il est rappelé que le MCC et le gouvernement du Sénégal « ont développé le Compact pour renforcer le secteur de l’énergie afin de répondre à la demande croissante d’électricité fiable dans l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique, et partenaire stratégique important des États-Unis en Afrique de l’Ouest ».
Cité dans le document, le responsable par intérim du MCC, Jonathan Nash, déclare que le MCC « est fier de collaborer avec le Sénégal pour relever les plus grands défis économiques du pays ».
« Ce Compact pourrait stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté en améliorant le secteur de l’électricité au Sénégal, en réduisant les coûts et en élargissant l’accès à l’électricité aux populations et aux entreprises », a-t-il ajouté.
Pour l’ambassadeur américain au Sénégal, Tulinabo Mushingi, « ce Compact aidera le Sénégal à développer son infrastructure électrique et à renforcer son secteur énergétique, transformant ainsi la vie de millions de personnes à travers le pays. Son impact se fera sentir pour les années à venir ».
Le communiqué annonce que dans l’attente de l’examen du Congrès américain, le Compact du MCC pour l’énergie pour le Sénégal devrait être signé « dans les prochaines semaines ».
Ce Compact comprend trois projets, à savoir la modernisation et le renforcement du réseau de transmission de la SENELEC, l’accroissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et le développement des capacités.
Le gouvernement du Sénégal avait mis en place une unité de gestion de projet chargée de « travailler avec le MCC à l’élaboration du Compact, l’Unité de formulation et de coordination du deuxième programme MCA-Sénégal (UFC) », rappelle la partie américaine.
Elle relève qu’au cours du processus de développement du Compact, le MCC et l’UFC « ont identifié conjointement les principaux obstacles à la croissance économique et ont coordonné les activités du Compact les plus susceptibles de contribuer à une croissance économique durable, réduisant la pauvreté ».
Le développement du Compact a inclus un processus de consultation, impliquant la société civile, d’autres agences gouvernementales et le secteur privé, souligne-t-on.

Laisser un commentaire

Top